Le 13h : L’émergence du patient expert

Cela ne vous aura pas échappé, l’année 2011 sera celle du patient. Son expertise sera la bienvenue lors de notre deuxième congrès des usagers le 21 septembre prochain, ainsi qu’au sein de nos CRUQPC, où la question de la formation des représentants des usagers se pose. Le patient siège dans les instances régionales, nationales et quand il parle, les décideurs l’écoutent. Pourquoi notre expertise, celle des patrons, est-elle aussi peu prise en considération ? Nos analyses sont solides, nos documents sourcés, notre posture, responsable. Le profil de l’émetteur serait-il aussi, voire plus important, que son message ? Connaissez-vous vos associations locales ? Les tarifs enfin publiés, vos services de comptabilité travaillent à produire une simulation de votre chiffre d’affaires 2011 et délivreront rapidement leur cortège de bonnes et mauvaises nouvelles. Comment pourra t’on partager nos inquiétudes avec nos usagers et leur exprimer nos frustrations de ne pouvoir mieux faire ? Comment responsabiliser l’ensemble des acteurs du soin car nous ne pourrons y arriver que tous ensemble.
Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO


Mardi 8 mars 2011 – JT FHP-MCO


« Établissements de santé : un dynamisme au féminin »

9h30 / 16h, Cercle National des Armées, 8 place Saint Augustin – Paris
À télécharger : S’inscrire en ligneProgrammeBande annonce

Campagne tarifaire : une mission impossible !

L’annonce des tarifs tombaient le 23 février à 19h, nous vous en informions le lendemain à 13h dans notre newsletter hebdomadaire et à 15h nous communiquions notre analyse et sentiment aux médias.
À télécharger : Communiqué de presse

La DGOS a lancé une enquête régionale sur les gardes et astreintes en MCO

L’organisation de la PDS devenue une mission de service public est nécessaire dans le cadre du Sros-PRS. L’enquête est lancée afin de préparer les schémas cibles et donner aux ARS une connaissance précise des réalités.

Près de la moitié des patients sont hospitalisés à moins de 20 minutes de leur domicile

Et un quart le sont à moins de 9 minutes et un autre quart à plus de 37 minutes. C’est ce que montre une étude de la fréquentation des hôpitaux de court séjour réalisée par la Drees à partir des données du PMSI-MCO de 2008. « La représentation cartographique des temps de parcours médians par commune permet de constater qu’il y a très peu de zones, le plus souvent des zones montagneuses, pour lesquelles ce temps est supérieur à une heure de trajet » souligne la Drees. Les temps de trajet les plus faibles sont associés aux CH qui accueillent d’ailleurs des pathologies moins lourdes que les CHU/CHR. Les régions affichant les temps de trajet les plus courts sont l’Île-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, l’Alsace et Paca. Celles ayant les temps les plus longs sont la Franche-Comté et Midi-Pyrénées, quelle que soit la discipline. « C’est donc bien au sein des régions que se joue la réduction des inégalités d’accès aux soins« , conclut la DREES.
À télécharger : « A quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser ? », Drees, n°754, février 2011

Le renforcement de la lutte contre la pollution atmosphérique par les particules fines permettrait d’éviter 19.000 décès par an dans 25 grandes villes européennes, dont neuf françaises, selon les résultats d’un programme de recherche de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Ces décès évités dont 15.000 des suites de maladies cardiovasculaires, ont été calculés sur 39 millions d’habitants en prenant l’hypothèse de niveaux moyens annuels de particules fines PM2,5. Le respect de cette valeur permettrait d’augmenter l’espérance de vie de 7,5 mois pour Marseille, de 5,8 mois pour Lille et Paris, de 5,7 mois pour Lyon et Strasbourg, de 5 mois pour Bordeaux, de 4,6 mois pour Rouen, de 4,2 mois pour Le Havre et de 3,6 mois pour Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.