Le 13 heures : « le saviez-vous ? »

Le saviez-vous ?

Lundi 28 mars : « Bonjour, je suis journaliste au magazine… (un des grands mensuels généralistes), les cliniques disposent-elles de services d’urgences et combien le patient doit-il payer ? » Voici en substance la teneur de cette conversation représentative des préjugés sur l’hospitalisation privée de nombreux journalistes et autres « influenceurs » d’opinion. Il va sans dire que nous lui avons raconté le film depuis le début ! Notre équipe pourra y épuiser toute sa salive que nous ne pourrons désintoxiquer qu’une poignée de personnes. Promouvoir l’info et barrer la route à l’intox est le travail d’une armée : vous ! Pour vous y aider, la FHP-MCO lance au mois d’avril une campagne « le saviez-vous ? » déployée à la fois sous forme d’affiches dans vos établissements – assorties d’un kit simple de questions-réponses – et dans certains médias. Les 56 administrateurs sont en parallèle sollicités pour rencontrer 108 parlementaires pour expliquer le gap entre un ONDAM à +2,8% (dont un volume prévisionnel à 2,4%…cqfd….le «volume» de l’AP-HM) et un résultat à -0,05% pour le secteur et préparer (c’est le moment déjà au deuxième trimestre) le PLFSS 2012, suivi des élections présidentielles. Expliquer, c’est notre mission à tous.

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

20 octobre 2011 : les Rencontres MCO

Le MCO prend ses aises et organise une journée pleine lors des Rencontres annuelles de l’hospitalisation privée. La profession, dans toute sa pluralité et ses spécialités se rencontrera le 21 octobre, journée pilotée par la FHP ; les établissements MCO se rencontreront le 20 octobre, journée pilotée par la FHP-MCO. Au programme : réflexions, débats et AG.

 

Contrôles T2A : une guerre de tranchées

Le deuxième étage de la fusée, un communiqué de presse commun FHF, FHP-MCO, FEHAP, FNCLCC, est mis sur orbite. Les retombées de la presse spécialisée ne se sont pas fait attendre. Un point presse, troisième étage est évoqué si nécessaire.
À télécharger : Communiqué de presse

 

ENCc 2012

Un point sur les 8 amendements qui ont été portés comme condition de retour aux travaux de l’ENCc a été fait lors du CA du 23 mars dernier. La taille de l’échantillon sera augmentée d’une vingtaine d’établissements pour le porter à 68. D’autres points sont en cours de discussion, à savoir la rémunération du capital, l’impôt sur la société, la participation et il convient de rester vigilants sur le devenir de ces amendements dont les travaux sont complexes et nécessiteront une mise en œuvre que pour l’année 2012.

 

Accueillir des internes…

Au-delà du symbole fort que représente l’autorisation de prendre en charge cette noble mission de service public, demeurent de nombreuses questions. La FHP-MCO va se rapprocher du Conseil National de l’Ordre pour pouvoir mieux vous conseiller et accompagner ceux qui se lancent dans l’aventure. Par exemple, « l’interne privé », pour des raisons assurantielles et de cotation pourra-t-il remplacer un praticien, à l’instar de « l’interne public ». Ou encore, la MIG prévue à cet effet suffira-t-elle à rembourser la facture que le CHU dont dépend l’interne, enverra à la clinique ?

 

qui définit les valeurs et les responsabilités éthiques des dirigeants d’établissements de santé et médico-sociaux. Ces derniers ont, de par leurs décisions et comportements, une influence déterminante sur la qualité, la sécurité et l’efficacité de la prise en charge et sur l’accès aux soins pour tous. Ce code de déontologie représente un engagement fort de la profession. Aujourd’hui, un premier groupe de directeurs d’établissements hospitaliers va le signer lors de l’Agora du C2DS.

À télécharger : Code de déontologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.