Le 13h : « Quels sont les bons indicateurs ? »

La commission Stiglitz dont quatre prix Nobel réfléchissent à l’élaboration de nouveaux instruments de mesure pour définir la richesse d’un pays. Est-ce la production industrielle, la solidité de la monnaie, le bien-être des individus, le progrès social…qui font la richesse d’un pays ? Qu’est ce qui fait la richesse de nos établissements ? Au-delà des bilans comptables, des résultats de nos ICALIN, ICSHA, ICATB, etc…quels sont nos bons indicateurs ? Des indicateurs de structure, de processus, de résultats ? Demain, nos tarifs pourront être indexés sur la performance ou la qualité ; nos établissements pourront être labellisés à partir d’indicateurs sur le bien-être au travail ou la satisfaction des patients ou encore sur des performances environnementales ; ils pourront être choisis par les usagers à partir de classements dans les médias. L’élaboration d’indicateurs n’est pas aisée et nous amène à devoir définir un projet de santé et de société. Quel est l’établissement de demain que nous appelons de nos vœux, en tant que soignant, manager, patient ? La profession doit être force de propositions car cette dynamique est en marche. Selon vous, quels seraient les bons indicateurs ?

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO


Campagne tarifaire : à retenir de la dernière réunion à la DGOS

– Pas d’actualisation des tarifs repères en 2011
– Poursuite de la convergence ciblée en 2012
– Politique incitative sur la chirurgie ambulatoire en 2012
– Redéfinition des critères d’allocation des MIG précarité en 2012
– Lancement d’une étude sur la PDSES non médicale (2011-2013)

Collecte de médicaments non utilisés

La collecte de médicaments non utilisés (MNU) par Cyclamed à des fins de valorisation énergétique n’a progressé en 2010 que de 1% à 13.402 tonnes (8% en 2009). Entre environ 24.000 tonnes et 29.000 tonnes de médicaments non utilisés remplissent les armoires à pharmacie des particuliers (étude réalisée par Cyclamed et l’institut CSA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.