Résultats indicateur généralisé Tenue du Dossier Patient (TDP)- IPAQSS-MCO

La FHP-MCO a été interpellée sur les dysfonctionnements intervenus dans le cadre de la dernière enquête concernant le recueil de l’indicateur généralisé IPAQSS-MCO portant sur la Tenue du Dossier Patient – TDP.

Ainsi, il apparaît qu’un grand nombre d’établissements se trouvent confrontés à des scores à la baisse entre le moment où ils ont validé leurs résultats et celui où la HAS a clôturé le recueil, faisant apparaître des résultats comparatifs par rapport à la moyenne nationale et au seuil de 80%.

Nous rappelons que lors du recueil de l’année dernière (2nde enquête IPAQSS), la HAS avait ajouté 2 variables :

  • la présence, dans les éléments relatifs à l’admission, de la trace du traitement habituel,
  • la présence de la trace de la voie d’administration pour les prescriptions réalisées dans les 72 premières heures du séjour hospitalier.

Les résultats ne tenaient pas compte de ces 2 variables dans leur calcul dans la mesure où elles étaient introduites pour la première fois. Il était en revanche prévu de les introduire dans le calcul des scores de cette année, ce qui n’a pas eu lieu suite à une erreur de programmation. Ainsi, lors de la validation, par l’établissement, du thème « Tenue du Dossier Patient -TDP -, le score figurant sur QUALHAS, n’a pas tenu compte des 2 variables concernées.

Constatant cette erreur lors de la clôture du recueil, la HAS l’a faite corriger ce qui explique la différence à la baisse, pour les établissements dont les résultats sur ces 2 variables ont impacté défavorablement le score obtenu.

Aussi, compte tenu de cette situation, nous avons demandé au Président de la HAS (courrier joint), de faire en sorte que ces résultats, qui ne peuvent qu’être entachés de suspicion vis-à-vis de la méthodologie utilisée, ne soient pas publiés.

Par ailleurs, pour les établissements qui ont passé leur visite de certification et ont fourni aux experts-visiteurs, sur la base des documents issus de la plate-forme QUALHAS, les résultats de ce dernier recueil avant la clôture par la HAS, il a été demandé que ce soit cette preuve qui soit prise en compte dans les résultats de certification.

Nous vous tiendrons informés de la suite réservée à ce courrier.

Nous sommes, bien entendu à votre disposition et nous vous demandons de nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrerez. Pour ce qui concerne les difficultés techniques, Laétitia BUSCOZ du BAQIMEHP (info@baqimehp.com) est à la disposition des professionnels de vos établissements pour les aider dans leur démarche.

 

Restant à votre écoute,

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO


A télécharger : Courrier FHP-MCO au Président de la HAS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.