Enquêtes téléphoniques annuelles de satisfaction des patients

La DGOS diffuse une instruction rectificative des modalités techniques portant sur les enquêtes téléphoniques annuelles de mesure de satisfaction des patients hospitalisés en MCO.

Confirmation du caractère non obligatoire de ces enquêtes pour l’année 2011.


Suite aux observations notamment de la FHP-MCO, la DGOS est revenue sur les modalités techniques portant sur les enquêtes téléphoniques annuelles.

Les enquêtes de satisfaction ne seront pas rendues obligatoires pour l’année 2011. Les établissements qui souhaitent tout de même mettre en œuvre ces enquêtes le feront sous leur responsabilité avec la liberté d’utiliser ou non les modalités prévues par la DGOS.

Comme vous le savez, la FHP-MCO s’est positionnée très tôt contre ces modalités appelant ses adhérents au boycott.

La FHP-MCO n’a eu de cesse, également, de pointer les incohérences tant auprès du Ministère qu’auprès des autres parties prenantes (HAS, CNIL, CNOM) de cette nouvelle procédure imposée aux établissements.

Nous n’avons pas manqué d’insister sur le fait que nos établissements sont désorientés par cette prolifération d’enquêtes, de mesures et d’indicateurs et rencontrent des difficultés à faire face aux coûts qu’elle engendre. Le tableau de bord des indicateurs devient, sans conteste, de plus en plus illisible et intenable financièrement.

Aussi, nous continuerons de revendiquer un accompagnement financier pour tout indicateur qui entraîne des lignes de dépenses supplémentaires et demander à être pleinement associés à tout projet visant à modifier la gestion de nos établissements.

Le combat continue en 2012 mais nous sommes déterminés à nous faire entendre.

Merci d’être nombreux à nous soutenir !

 

Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Restant à votre écoute

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO


À télécharger :
– Instruction N° DGOS/PF2/2011/148 du 18 avril 2011 RECTIFICATIVE