Travaux de la Commission Télémédecine

Une Commission Télémédecine pilotée par le Docteur Dominique POELS a été créée.

Dans le cadre des ses travaux, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire ci-dessous.

Agenda : Une commission extraordinaire se tiendra à Paris le 05 octobre 2011 de 14h00 à 17h00 sur le thème : «La télémédecine : périmètres et moyens disponibles pour un développement réussi». Chacun d’entre vous est cordialement invité à y participer.

Le décret du 21 juillet 2009 (dépêche MCO du 22 octobre 2010) précise la définition de l’activité de télémédecine et pose les conditions de sa réalisation.

Cependant, les imprécisions des textes sur le financement des établissements et sur la responsabilité des professionnels de santé constituent de véritables freins à son déploiement (en savoir plus).

La Commission Télémédecine est née de la volonté de vous accompagner dans le développement de cette activité. Elle s’est donnée pour objectifs d’élaborer et de proposer des outils et solutions aux établissements pour la mise en œuvre de leurs activités de télémédecine ainsi que d’être force de propositions auprès des tutelles sur les initiatives prises par le secteur.

Afin de déterminer au mieux vos attentes sur cette activité, nous vous demandons de bien vouloir compléter le questionnaire suivant :

Restant à votre écoute.

Lamine Gharbi
Président du syndicat national FHP-MCO

DEFINITIONS :

– Téléconsultation qui a pour objet de permettre à un patient de consulter un professionnel médical. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient. Le cas échéant, il peut assister le professionnel de santé médical au cours de la téléconsultation

– Téléexpertise qui a pour objet de permettre au professionnel médical de solliciter dans le cadre de la prise en charge d’un patient l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières

– Télésurveillance médicale qui a pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter les données nécessaires au suivi médical d’un patient et le cas échéant de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient.

– Téléassistance médicale qui a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte médical.

– Réponse médicale qui est apportée dans le cadre de la régulation médicale des urgences ou de la permanence des soins.

Pour remplir le questionnaire en ligne, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.