Déploiement fin 2011 du télé-signalement des infections nosocomiales

Le télé-signalement des infections nosocomiales (IN) sera généralisé et finalisé à compter du 5 janvier 2012. (Fin du signalement papier sauf en mode dégradé)

1° Passage du signalement des IN sur support papier au signalement électronique

Le signalement externe des infections nosocomiales (IN) mis en place en 2001 sur support papier sera bientôt remplacé par un signalement par voie électronique, qui sera généralisé en janvier 2012. Nous vous invitons à vous y préparer dès maintenant en vous rapprochant si nécessaire de votre CCLIN.

Cette généralisation est l’aboutissement d’un projet piloté par l’Institut de veille sanitaire (InVS), dénommé «E-sin» qui a été lancé en 2008.

Ce projet, s’inscrit dans une politique générale de développement des télé-signalements en santé, destinée à améliorer ce signalement et en favoriser l’intérêt et l’exploitation par les pouvoirs publics mais aussi par les établissements de santé tenus de signaler.

Nous attirons votre attention sur le calendrier du déploiement du télé-signalement qui sera progressif (par inter-régions/CCLIN) pour aboutir à une généralisation en janvier 2012 :

  • Inter-région Est : du 1er octobre au 15 octobre 2011
  • Inter-région Ouest : du 15 au 30 octobre 2011
  • Inter-région Sud Ouest : du 1er, au 15 novembre 2011
  • Inter-région Sud Est : du 15 au 30 novembre 2011
  • Inter-région Paris-Nord : du 1er au 15 décembre 2011

2° E-sin en pratique :

Ce télé-signalement externe suppose une connexion des établissements de santé (praticiens des équipes opérationnelles d’hygiène et responsables du signalement) sur un site internet sécurisé. Ce site permet de remplir et valider la fiche de signalement, de la rendre accessible à ses destinataires (CCLIN et ARS, puis InVS) d’y joindre tout document utile (antibiogramme, rapport d’investigation, etc), et d’avoir connaissance de son devenir.

Chaque utilisateur aura accès à l’historique des signalements et pourra interroger la base nationale pour extraire des statistiques ou rechercher des évènements déjà signalés.

3° Outils complémentaires bientôt à votre disposition :

Un « Guide du signalement » sera mis à votre disposition par l’InVS à l’automne 2011. Il portera sur le signalement interne et le signalement externe, le suivi du signalement et le rappel des textes réglementaires.

Un manuel d’utilisation de l’outil E-Sin sera prochainement mis en ligne sur le site internet de l’InVS.

En attendant, nous vous invitons à consulter l’Instruction DGOS du 18 mai 2011 relative au déploiement de l’outil de télé-signalement des infections nosocomiales dénommé « e-sin ».

Chloé Teillard (chloe.teillard.mco@fhp.fr) reste à votre disposition pour vous apporter de plus amples renseignements.

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.