Appel à projets – recherche clinique – Loi HPST

Les établissements de santé seront invités par la DGOS dans les prochaines semaines à participer à un appel à projets pour la création et la labellisation de 20 à 25 centres de recherche clinique. L’objectif est de mettre en place des plateformes d’aide à l’inclusion des patients dans les essais cliniques, d’acquisition des données, et d’aide à l’investigation.

A notre connaissance, les établissements de santé, quelle que soit leur nature juridique, auront jusqu’au 30 septembre pour participer à cet appel à projets.

Vous trouverez annexés à la présente dépêche un projet de circulaire relative à l’organisation de la recherche clinique, ainsi que ses annexes consacrées à la description des nouvelles missions et modalités de financement des DRCI, au rôle des inter-régions, aux axes de la professionnalisation des personnels, aux appels à projets de la DGOS, au cahier des charges des CRC.

Vous trouverez également le projet de dossier type de candidature à l’appel à projets de labellisation d’un centre de recherche clinique, qui peut prendre la forme d’un GCS si cela permet de répondre aux exigences du cahier des charges.

DEFINITION DES CENTRES DE RECHERCHE CLINIQUE

Il s’agit de nouvelles « structures hospitalières d’appui à l’inclusion et l’investigation en recherche clinique (…) purement dédiées à l’aide à la recherche clinique et à l’acquisition de données ».

Ils seront « chargés d’assurer la mission spécifique d’appui à l’activité de recherche clinique au niveau local par leur rôle de plateforme d’aide à la recherche clinique, d’appui à l’inclusion et à la réalisation des essais et d’interface patient/chercheur ».

FINANCEMENT

Le financement des CRC débutera en 2011 par un versement de 500 000 euros qui sera renouvelé sur une période totale de 5 ans éventuellement renouvelable en fonction des résultats, évalués par la DGOS.

OBJET DE LA RECHERCHE A PRIVILEGIER

La recherche clinique à privilégier est « celle portant sur l’évaluation de l’impact des stratégies et des pratiques de soins essentiellement au moyen d’essais comparatifs interventionnels en cohérence avec la politique poursuivie par les programmes de recherche clinique de la DGOS ».

Les critères d’évaluation pris en compte seront le projet scientifique, les interactions du CRC avec son environnement (services cliniques hospitaliers en tout premier lieu et le cas échant partenaires industriels et de développement, unités de recherche), le nombre et la qualité des programmes de recherche clinique en cours sur le site de l’établissement, la description des moyens et procédures du CRC et des modalités de mise en œuvre sur le ou les sites…

Chloé Teillard (chloe.teillard.mco@fhp.fr) reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

Restant à votre écoute

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

Mots clés : Recherche clinique – Essais cliniques – Personnels de recherche – Innovation –Délégations à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) – Groupements interrégionaux de recherche clinique et d’innovation (GIRCI) – Evaluation – Conventions hospitalo-universitaires – Appel à projets – Soutien financier – Centres de recherche clinique (CRC)

À télécharger :
Circulaire_Organisation de la recherche clinique_2011 05 06
Annexe de la Circulaire organisation recherche clinique_2011 05 06
Dossier_candidature_2011 05 06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.