Appels à projets – INCA

L’INCa lance un appel à projets de recherche interventionnelle en santé des populations visant la réduction des inégalités sociales face au cancer, et un appel à projets libres de recherche « biologie et sciences du cancer ».
L’objectif étant de stimuler la recherche sur des sujets émergents et innovants afin d’ouvrir de nouvelles perspectives en oncologie et de renforcer la recherche scientifique multidisciplinaire associant, aux équipes biomédicales, des équipes partenaires issues d’autres disciplines scientifiques.

La loi HPST a permis d’ouvrir la recherche aux établissements de santé privés, ainsi nous vous invitons à candidater à ces appels à projets.

Les établissements de santé, quelle que soit leur nature juridique, auront jusqu’au 7 novembre 2011 pour participer à ces appels à projets.

Le premier est un appel à projets libres de recherche « biologie et sciences du cancer ».

Cet appel à projets s’inscrit dans la mesure 5 du Plan Cancer 2009-2013 (action 5.3 : maintenir le niveau de financement de la recherche sur projets libres à l’initiative des investigateurs, sur des programmes de 3 à 5 ans, à 50 % des appels à projets de recherche de l’INCa).

Il a pour objectifs de permettre la réalisation de projets originaux, dans leurs objets et leurs approches, ambitieux et réalisables dans leurs objectifs, renforcer la recherche scientifique multidisciplinaire associant, aux équipes biomédicales, des équipes partenaires issues d’autres disciplines scientifiques et stimuler la recherche sur des sujets émergents et innovants afin d’ouvrir de nouvelles perspectives en oncologie.

Les projets associeront au minimum deux équipes appartenant à des unités de recherche et/ou d’organismes différents (organismes publics de recherche, organisations à but non lucratif, établissements de santé).

Les projets seront présélectionnés à partir d’une lettre d’intention (PJ).

La sélection s’effectuera en 2 étapes :

  • Lettre d’intention – date limite de soumission le 7 novembre 2011 ;
  • Dossiers de projets présélectionnés uniquement – date limite de soumission le 12 mars 2012.


Le deuxième est un appel à projets de recherche interventionnelle en santé des populations visant la réduction des inégalités sociales
face au cancer.

Il a pour objectifs de favoriser l’émergence de projets de recherche interventionnelle originaux et d’excellence scientifique appliqués aux cancers ; encourager le partenariat entre équipes de chercheurs de disciplines multiples (épidémiologie, biostatistiques, sciences humaines et sociales – sociologie, psychologie, économie, géographie, éthique, droit, biologie…) et acteurs de terrain (personnel médical, paramédical, social, réseaux de soins, associations…), créant ainsi des possibilités d’échange et d’approches complémentaires.

Les projets seront présélectionnés à partir d’une lettre d’intention (PJ).

Cet appel à projets sera renouvelé tous les ans pendant au moins la durée du Plan Cancer 2009-2013.

La sélection des dossiers s’effectuera en 3 étapes :

  • Lettre d’intention – date limite de soumission le 7 novembre 2011 minuit ;
  • Participation à un séminaire fermé le 13 janvier 2012 ;
  • Dossiers de projets pour les candidats présélectionnés sur lettre d’intention uniquement – date limite de soumission le 13 mars 2012 minuit.

FINANCEMENT

Le financement de l’INCa sera attribué selon les dispositions du règlement relatif aux subventions allouées par l’INCa – n°2011-01 (cf. www.e-cancer.fr). L’organisme bénéficiaire, ceux des équipes participantes et le coordonnateur doivent s’engager à les respecter dans le cadre de rubrique « engagements » du dossier de candidature.

La subvention INCa pourra financer :

  • de l’équipement inférieur à 150 K Euros TTC ;
  • du fonctionnement et divers consommables ;
  • des frais de personnel (le personnel permanent peut être imputé sur le budget à l’exclusion des fonctionnaires d’état, hospitaliers ou territoriaux). Le financement de post-doctorants peut être demandé, en revanche le recrutement de doctorants n’est pas financé ;
  • des frais de gestion, maximum à 4% du montant de la subvention allouée par l’INCa.

OBJET DES RECHERCHES

Les critères d’évaluation généraux appréciés par les évaluateurs du comité (experts externes et rapporteurs) sur les projets finalisés sont les suivants :

  • qualité scientifique et intérêt social du projet ;
  • coordonnateur et équipes participantes (synergie du partenariat) ;
  • faisabilité technique et financière (aspects réglementaires et éthiques) ;
  • et l’impact potentiel des résultats.

Daisy Roulin (daisy.roulin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

À télécharger :
– Appel à projets libres de recherche « biologie et sciences du cancer »
– Appel à projets libres de recherche « biologie et sciences du cancer » – Lettre d’intention associée

– Appel à projets de recherche interventionnelle en santé des populations visant la réduction des inégalités sociales face au cancer
– Appel à projets de recherche interventionnelle en santé des populations visant la réduction des inégalités sociales face au cancer – Lettre d’intention associée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.