Le syndicalisme, c’est ma passion !

Prenons-le comme un atout, l’absence de « primaire » dans le processus électoral de notre secteur témoigne d’une profession unie et arqueboutée sur un seul et unique objectif: disposer des moyens d’agir pour la santé de tous. Notre programme commun est simple : obtenir des tarifs justes et une gouvernance du secteur hospitalier basée sur des critères objectifs et transparents. C’est une équipe de combat dont la profession a besoin. Notre crise, celle du secteur privé MCO et celle de notre pays, est une crise morale avant d’être une crise économique : tous nos décideurs savaient et n’ont pourtant rien fait. Notre bataille sera donc politique et économique. Votre vote démocratique a permis de rassembler toutes les forces de la profession au sein du nouveau conseil d’administration : la représentation des régions, des groupes, des indépendants et des femmes est fidèle au poids de chacun sur le terrain. Toutefois restons pragmatiques car même une formidable équipe peut faillir pour un malheureux petit point! Je suis heureux et très honoré d’être à votre service pour les trois années à venir !

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO
http://leblogdupresident.fhpmco.fr/

Congrès FHP-MCO : quelques bonnes phrases…
« Nous avons le meilleur système de santé au monde mais avec un petit défaut, nous ne le payons pas. (…) J’en ai marre de payer comme un Suédois et d’être servi comme un Américain » s’emportait François de Closets.
« Il faut adapter notre système, pas seulement financièrement, sinon il périra » déclarait Bernard Kouchner et de déplorer « le peu de débat réel » autour du trou de la Sécu, un sujet qui « n’est réservé ni à la gauche, ni à la droite ».
« Contrairement à une idée souvent répandue, le reste à charge en France a diminué. A 9,4%, il est le 2ème dans la zone euro après les Pays-Bas. (…) II faut poursuivre la politique de convergence des tarifs entre hôpitaux publics et cliniques privées (…) Il n’y a d’autre solution qu’un optimum de gestion qui, si chacun le veut bien, est tout à fait possible » déclarait Raymond Soubie, invité de la FHP le 21 octobre. 

Un effort de convergence réel !
Annie Podeur l’affirmait lors du Congrès FHP-MCO et en voulait pour preuve la réduction sensible de l’écart de 40% en 2006, à 26% en 2009, et 21,4% en 2010 (rapport remis au Parlement fin 2011 pour le PLFSS 2012).
Lamine Gharbi s’est immédiatement empressé de préciser que, sur la même période, l’enveloppe Migac avait doublé, passant de 4 milliards à 8 milliards d’euros.

Secteur optionnel : une reprise en main par le gouvernement
Xavier Bertrand déplorait hier à l’Assemblée nationale l’absence d’accord avec l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) et indiquait que le gouvernement prendrait ses responsabilités sur ce dossier et proposera au Parlement de mettre en place cette prise en charge par la loi, avec une prise en charge obligatoire du secteur optionnel dans les contrats responsables, à hauteur de 150%. Le gouvernement proposera que ce secteur optionnel soit « ouvert au secteur 2, afin de prendre en charge les dépassements et de ne pas ouvrir de nouvelles possibilités de dépassement ».

Nicolas Sarkozy rencontrait les professionnels de santé à Carcassonne
Mardi soir, toute la « santé » était invitée sauf l’hospitalisation privée ! Le chef de l’Etat a rappelé la nécessité de « restructurer la carte hospitalière » pour obtenir un maillage territorial des structures hospitalières. « Les moyens seront là mais il faut qu’on accepte de bouger l’immobilisme », a t-il souligné après avoir notamment évoqué le Plan hôpital 2012 et de préciser qu’un hôpital sur deux était en déficit en 2007 et qu’il y en avait 30% actuellement.

Un gel des crédits
L’objectif d’augmentation du volume d’activité des établissements MCO prévu pour 2011 (+2,4%) a été dépassé au vu de l’activité des six premiers mois, y compris dans le secteur privé. Cette activité joue sur les tarifs et « hypothèque l’espoir de dégel de la mise en réserve » des 400 millions d’euros de crédits, essentiellement de l’enveloppe Migac. Mais par ailleurs, la DGOS publiera très prochainement un guide Migac : «Je sais que les Migac ne sont pas aujourd’hui un outil satisfaisant» déclarait Annie Podeur au Congrès FHP-MCO.

Le nouveau film documentaire du C2DS vient de sortir !
« L’Éco-construction des établissements de santé »
De l’éco-conception au démantèlement du bâtiment, du choix des matériaux à l’optimisation des flux des populations… Comment prendre en compte la vie d’un établissement de santé dans sa totalité? Ce nouveau film documentaire du C2DS passe en revue les bonnes pratiques d’éco-construction hospitalière en Europe : France, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Italie, Espagne. Source d’inspiration et de motivation, il s’adresse à tous les directeurs d’établissement de santé, ingénieurs, architectes et soignants qui souhaitent participer, dans leur établissement, à une démarche durable.
Pour en savoir plus et visionner la bande-annonce

 

Journée Développement durable du 12 décembre 2011
Dans le cadre de leur partenariat, la FHP-MCO et le C2DS organisent chaque année une journée Développement durable en établissement hospitalier. Cette journée initialement prévue le 3 novembre est reportée au 12 décembre 2011. Programme à recevoir très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.