Les Journées Internationales de Biologie 2011

Les Journées Internationales de Biologie (JIB) se tiennent du mardi 8 au jeudi 10 novembre 2011 au CNIT Paris La Défense. Quelles sont les nouveautés de cette 56è édition ?

La biologie médicale étant en pleine mutation depuis la réforme notamment, et les JIB ayant pour volonté de mettre en avant la dimension européenne de l’événement, des états généraux de la biologie médicale sont prévus en 2011. Ces réunions institutionnelles sont organisées pour favoriser les échanges sur les pratiques et les points de vue entre professionnels venus de plusieurs pays d’Europe : biologistes médicaux, ingénieurs biomédicaux, techniciens de laboratoire, Registre EC4-EFCC, FEMLAB…

Le vieillissement biologique est également l’un des thèmes phare de cette édition. Le programme des conférences des JIB présente plusieurs sessions sur les pathologies liées à l’âge : troubles cardio-vasculaires, déficience en vitamine et oligo-éléments… ; mais aussi des conférences sur des problématiques de santé plus générales telles que l’infectiologie, l’organisation de l’offre de soin en France, le financement de l’innovation en matière d’équipements de laboratoire…

Autre point de rencontre pendant les JIB : le Café Scientifique. A la façon des cafés philo (ou littéraires) des créneaux permettent de discuter avec des exposants ou des partenaires du salon sur des thématiques aussi variées que le SROS de biologie, le management de la qualité, la cytométrie en flux, l’ostéoporose…

Et sur le web ? Les JIB ont ouvert un nouvel espace collaboratif intitulé « Je partage une nouvelle idée« , un outil de partage de bonnes pratiques entre professionnels de la biologie médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.