Le Congrès FHP MCO 2011, côté innovations

Le premier Congrès FHP MCO s’est tenu les 20 et 21 octobre 2011. Quelques exposants nous en disent plus sur les innovations qu’ils ont proposées sur leurs stands.


Le lit universel Linet
Spécialiste du lit et du mobilier hospitalier, Linet proposait sur son stand un modèle de son lit universel de la gamme « Smart ». Il répond d’une part à la norme IEC 60601-2-52 qui sera en vigueur pour les lits utilisés dans le secteur médical à partir du 31 décembre 2012, et à la décision de police sanitaire datant de 2009 – suite au décès d’une jeune patiente à l’hôpital de Mulhouse.
Cette décision de police sanitaire exige que chaque espace du lit soit inférieur à 6,5cm (notamment pour que les enfants ne puissent pas passer la tête au travers).
Le lit universel supporte par ailleurs une charge de 200kg sur un point fixe sans se renverser – alors que la norme précédente exigeait 170kg de charge utile de sécurité répartis sur tout le lit.
Le lit universel permet ainsi de répondre aux besoins des patients de tous les services d’un établissement de santé.

Les lits Volker : la technologie Porsche et des ailes des papillon dans le dos
La spécificité des lits hospitaliers Volker réside dans le sommier : ce ne sont pas planches plates, mais un système d’ailes de papillon modulables pour une meilleure stimulation sanguine, très importante pour les patients qui restent longtemps immobiles, ce afin de leur éviter la formation d’escarres. C’est une bonne alternative aux matelas à air qui s’enfoncent sous la pression et qui demandent parfois beaucoup d’effort pour se mouvoir.
Les lits Volker sont aussi conçus de façon à pouvoir décaler la partie inférieure pour aider un patient à se lever en passant par la position assise sans le manipuler. Un système ingénieux pour éviter les douleurs lors de manipulations. Pour plus de détails, quelques vidéos démo sont disponibles sur le site : http://www.voelker.de/cms/fr/films.html
La marque met un point d’honneur à suivre la totalité de la chaîne de production, faisant appel à la technologie Porsche pour la fabrication des moteurs intégrés à ses lits.

Axe Partner Santé : la communication par l’écran
Axe Partner est une agence spécialisée en communication hospitalière. Elle accompagne les établissements de santé dans leurs démarches de communication internes et externes, notamment grâce à la mise en place de systèmes de diffusion de messages sur écran. Une clinique ou un hôpital peut ainsi programmer la diffusion de messages vers ses patients ou vers son personnel, choisir les terminaux et décider du contenu du message… L’établissement est totalement autonome sur la production et la diffusion des informations dans son enceinte.
Axe Partner propose aussi des bornes tactile multimédias permettant au patient, sur un même écran, d’accéder à la télévision, à la radio, à internet, mais aussi de téléphoner, consulter des informations sur le suivi de sa pathologie… Le médecin peut quant à lui consulter le dossier médical de son patient grâce à une carte à puce spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.