Report de l’appel à projet relatif à la mise en œuvre du programme national nutrition santé (PNNS3) et du plan obésité (PO)

Les ARS devront faire parvenir à la DGOS la liste des centres qu’elles auront sélectionnés pour le 1er décembre 2011 au plus tard en lieu et place du 31 octobre.

Le 2 novembre 2011, nous avons alerté Madame la Directrice Générale de la DGOS suite à la sollicitation de certains syndicats de région sur les conditions d’application de l’instruction relative à la mise en œuvre du programme national nutrition santé (PNNS3) et du plan obésité (PO) par les ARS. (cf. courrier ci-joint)

Nous vous communiquons la réponse obtenue :

« Nous avons fait parvenir le 27 octobre dernier aux directeurs généraux des Agences régionales de santé un message relatif à un appel à projet destiné à désigner les centres spécialisés pour la prise en charge de l’obésité sévère et l’organisation des filières dans les régions, décrit dans l’instruction du 29 juillet 2011 relative à la mise en œuvre du PNNS3 et du plan obésité (en pièce jointe).

Une suite favorable a été donnée à la demande de report de l’appel à projet. Les ARS devront faire parvenir à la DGOS la liste des centres qu’elles auront sélectionnés pour le 1er décembre 2011 au plus tard en lieu et place du 31 octobre.

A cette occasion, les principes de cet appel à projet ont été réaffirmés.

Les centres spécialisés se voient confier deux missions, dans une logique de gradation des soins :

1- Prendre en charge l’obésité sévère dans une approche pluridisciplinaire. Il s’agit d’organiser la prise en charge médicale ET chirurgicale par un recours spécialisé en établissement de santé au niveau d’un territoire. A ce titre, les chirurgiens sont des partenaires incontournables du dispositif qui vise à renforcer les coopérations entre les équipes chirurgicales et les équipes médicales. Cette approche appelle très clairement aux coopérations entre les secteurs public et privé.

2- Organiser la filière de soins dans les régions. L’objectif est de mettre en place une chaîne de soins lisible, accessible à tous et cohérente.

Ceci implique la responsabilité de définir et de mettre en œuvre des modalités de coordination entre tous les acteurs tant du champ de l’hospitalisation que du champ ambulatoire..

Erell Pencreac’h, responsable du volet offre de soins du plan obésité, se tient à votre disposition et répondra à vos questions à l’adresse suivante : erell.pencreach@sante.gouv.fr »

Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

À télécharger :
Instruction PNNS PNO ARS juillet 2011
Courrier Annie Podeur 02 novembre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.