Enquêtes téléphoniques annuelles de satisfaction des patients hospitalisés

Aucune réglementation ne rend l’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés obligatoire.

La FHP MCO appelle ses adhérents à ne pas procéder à la mise en œuvre de ces enquêtes.

Vous êtes nombreux à nous interroger sur le caractère obligatoire ou non de l’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés en MCO.

Cet indicateur n’est pour le moment pas obligatoire, aucune réglementation n’ayant été prise en ce sens.

Suite à nos différents courriers et relances auprès du Ministère, la FHP MCO est enfin associée au groupe de travail portant sur cet indicateur. Cependant des questionnements demeurent notamment sur la responsabilité du traitement des données, sur l’obligation de recueil du consentement express des patients, sur l’échantillonnage nécessaire ou encore sur le recours obligatoire aux instituts de sondage.

La DGOS est en cours de réflexion sur de nouvelles modalités de ces enquêtes téléphoniques.

Aussi la FHP MCO appelle toujours ses adhérents à ne pas procéder à la mise en œuvre de ces enquêtes.

Pour rappel, la FHP MCO s’est positionnée contre la mise en œuvre de ce nouvel indicateur qui s’accompagne de lignes de dépense supplémentaires et d’une ingérence dans la gestion de nos établissements sans aucune contrepartie ni soutien de la part des tutelles.

Afin de donner du sens à nos actions syndicales, il est impératif que cette action soit soutenue par tous en ne sollicitant ou en ne répondant à aucun institut de sondage.

Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

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