Résultats des indicateurs IPAQSS-MCO

La HAS vient de publier sur son site le « rapport sur les Indicateurs de qualité du dossier patient généralisés en MCO – campagne 2010 » ainsi que les résultats du nouvel indicateur généralisé en 2010 sur les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP).

L’analyse de ces résultats que vous trouverez dans la Fiche technique n°37 du BAQIMEHP (PJ) démontre que des progrès ont encore été faits pour cette troisième campagne de recueil même si le seuil de 80% requis n’est pas encore atteint pour la majorité d’entre eux.

Ainsi, pour la moyenne nationale du secteur privé, seul l’indicateur relatif à « la traçabilité de l’état nutritionnel » se situe largement au-delà du seuil requis puisque le score obtenu est de 88%, soit 5 points de plus que l’an dernier et bien au-delà de la moyenne nationale tous secteurs confondus, soit 79%.

La moyenne nationale du secteur privé atteint quant à elle pour « la tenue du dossier anesthésique » la valeur seuil de 80%, valeur d’ailleurs atteinte par la moyenne nationale tous secteurs confondus. Le secteur privé a progressé de 6%.

Vient ensuite l’indicateur sur « la traçabilité de l’évaluation de la douleur » qui a progressé de 9 points pour atteindre 79%, 1 point de moins que le seuil requis, mais nettement supérieur à la moyenne nationale tous secteurs confondus qui se situe à 61%.

En revanche, l’indicateur sur « la tenue du dossier patient », même s’il atteint le même score que la moyenne nationale tous secteurs confondus, soit 72% et en progrès de 2 points, montre que des progrès doivent encore être faits pour atteindre le seuil de 80%.

Enfin, c’est l’indicateur sur « le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation » qui demeure le moins élevé puisque la moyenne nationale du secteur privé n’est que de 33% et que, même si elle a progressé de 6 points, demeure nettement moins élevée que la moyenne nationale tous secteurs confondus, soit 40%, laquelle est loin du seuil requis de 80%.

Pour ce qui est de l’indicateur « réunion de concertation pluridisciplinaire » qui a été généralisé en 2010, la moyenne nationale pour le secteur privé est, pour le niveau 1, de 5 points moins élevé que la moyenne nationale tous secteurs confondus, soit 65% contre 70%. Quant au niveau 2, cette moyenne du secteur privé ne s’élève qu’à 35%, soit 3 points de moins que la moyenne nationale qui demeure peu élevée.

Nous sommes bien entendu à votre disposition et nous vous demandons de nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrerez. Pour ce qui concerne les difficultés techniques, le BAQIMEHP, Claire HAEYAERT (claire.haeyaert@baqimehp.com) ou Claude GUELDRY (claude.gueldry@baqimehp.fr) est à la disposition des professionnels de vos établissements pour les aider dans leur démarche.

Restant à votre écoute

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

À télécharger : Fiche technique n° 37 du BAQIMEHP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.