HOSPI-DIAG: l’outil d’analyse stratégique et de dialogue avec les ARS

Quels objectifs stratégiques de l’utilisation de l’outil HOSPI-DIAG ?

La Loi n°2011-1906 du 21 décembre 2011 – art. 57 a apporté des modifications majeures sur les CPOM mentionnés à l’article L. 6114-1 qui définissent des objectifs en matière de qualité et de sécurité des soins et comportent les engagements d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui font suite à la procédure de certification prévue à l’article L. 6113-3. ….

…. des objectifs sont établis à partir d’indicateurs de performance relatifs aux conditions de gestion des établissements de santé, de prise en charge des patients et d’adaptation aux évolutions du système de santé. … Lorsque les objectifs fixés ont été atteints ou dépassés, le directeur général de l’Agence régionale de santé peut décider du versement d’une contrepartie financière, selon des modalités et dans des conditions fixées par décret.

Support de dialogue entre établissements de santé et ARS, HOSPI-DIAG permet de réaliser des comparaisons entre établissements.

HOSPI-DIAG met à disposition des acteurs des outils de mesure de la performance hospitalière avec des méthodologies standardisées, basées sur le benchmark, autour d’un socle commun d’indicateurs partagés.

HOSPI-DIAG constitue ainsi :

  • un premier niveau d’analyse de la performance globale d’un établissement, évaluée selon cinq axes :
– Activité
– Qualité
– Organisation
– RH
– Finance
  • un outil pour le dialogue avec les établissements, qui permet de poser avec leurs interlocuteurs un diagnostic partagé et objectivé par des données chiffrées issues de processus connus et évalués.
  • un outil de benchmark, permettant de positionner l’établissement par rapport aux établissements de sa région, de sa catégorie juridique et aux établissements prenant en charge un volume d’activité :
– 1 350 établissements MCO publics et privés ;
– 67 indicateurs sélectionnés produits automatiquement à partir des remontées dans les  bases nationales.
  • un outil d’analyse qui, en étudiant les indicateurs sur 3 ans, mesure la dynamique de l’établissement et la compare à celle des établissements de comparaison.
  • un diagnostic fondé sur des données aujourd’hui remontées au niveau national et dont la fiabilité a été évaluée en attribuant un rang aux indicateurs.

L’ANAP nous a récemment communiqué un état des connexions des établissements de santé privés. Seule une clinique sur deux s’est connectée en 2011 à l’outil HOSPI-DIAG. Vous trouverez ci-joint un état détaillé des connexions région par région.

Pour mieux comprendre les enjeux sous-tendus à l’utilisation de cet outil, l’ANAP organise des formations à destination :

  • des établissements de santé
– Chefs d’établissements ou leurs représentants
– Présidents de CME
– Médecins DIM
– Directeurs administratif et financier (DAF) ou Contrôleurs de gestion
– Directeurs des soins infirmiers ou Directeurs des ressources humaines
  • des Agence régionale de santé (ARS)
– Cellules / Direction performance des ARS
– Délégués territoriaux des ARS
– Cellules / Direction d’organisation des soins des ARS
  • de nombreux autres organismes
– Consultants ANAP
– Administrations centrales (DGOS, DSS, …)
– Chambres régionales des comptes et Cour des comptes
– Autres institutions : IGAS, …

Un calendrier annuel de ces formations est joint à la présente dépêche.

Sabine REY-ARLES, Responsable Projet HOSPI-DIAG (sabine.rey-arles@anap.fr– Tél : 01 57 27 11 62) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur ces formations.

Restant à votre écoute

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

À télécharger :
Hospi Diag bilan des connexions 2011
Calendrier de formation Hospi Diag 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.