1001 vies en soins palliatifs

Dr Claire Fourcade, Médecin coordonnateur de l’équipe mobile de soins palliatifs de la clinique des Genêts à Narbonne vient de publier un ouvrage sous le titre « 1001 vies en soins palliatifs ».

Claire Fourcade s’y définit comme une « orpailleuse ». « Depuis quelques années, je passe au tamis de l’écriture l’or des rencontres qu’il m’est donné de faire. Chaque soir, je laisse sédimenter l’agitation de la journée … Choisir en toute subjectivité le visage dont je garderai la trace. Écrire aussi pour chacun de ceux avec qui je fais équipe. Tant de richesses et tant de peines, de souffrance et de plaisir, de mort mais surtout de vie, dans ce travail et ces instants partagés ».

www.bayard-editions.com
ISBN-10: 2227482532

L’équipe mobile de soins palliatifs dans laquelle travaille le Dr Claire Fourcade a été créée le 2 janvier 2000. Elle réunit aujourd’hui quatre médecins, trois infirmières, une assistante sociale, une psychologue et une secrétaire, tous à temps partiel. Cette équipe prend en charge plus de trois cents nouveaux patients par an dont la moyenne d’âge se situe autour de 65 ans, et principalement atteints de cancer, pour une durée qui peut aller de quelques heures à plusieurs années.

L’équipe dépend de la clinique des Genêts à Narbonne, mais elle intervient également dans d’autres établissements (maisons de retraite, centres de convalescence … ), ainsi qu’au domicile des patients si l’équipe soignante libérale en fait la demande.

Les patients sont donc suivis par la même équipe, quel que soit leur lieu de vie. C’est une organisation inhabituelle, mais, en évitant la multiplicité des intervenants, elle favorise la création de liens de confiance et un sentiment de sécurité. Ces conditions semblent nécessaires à une prise en charge de qualité. Les portraits y figurant ont été écrits entre 2007 et 2011.

Il n’est pas si courant qu’un praticien exerçant en établissement de santé privé puisse faire aboutir un tel projet.

Félicitations au Dr Claire Fourcade.

A mettre entre toutes les mains, à recommander, à faire connaître autour de soi, très au-delà du cercle des soignants.

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

1001 vies en soins palliatifs, Claire Fourcade, Broché: 238 pages, Editeur : Bayard (5 janvier 2012), Coll. «Christus – Spiritualité et politique», ISBN-10: 2227482532, ISBN-13: 978-2227482531, www.bayard-editions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.