Chirurgie ambulatoire

La HAS et l’ANAP publient un socle commun de connaissance sur la chirurgie ambulatoire.

En France, la chirurgie ambulatoire reste insuffisamment développée : seulement 4 opérations chirurgicales sur 10 sont effectuées en ambulatoire, contre 8 sur 10 aux États-Unis.

La HAS et l’ANAP se sont engagées fin 2011 sur un programme d’actions communes de trois ans dont l’objectif est de permettre à la France de combler son retard en matière de prise en charge en chirurgie ambulatoire. Dans la continuité de leur engagement conclu en décembre 2011, la HAS et l’ANAP publient ce jour un socle de connaissances sur la chirurgie ambulatoire.

Cet état des lieux a un triple objectif : mettre à disposition des professionnels de santé un état des données publiées sur la chirurgie ambulatoire, informer les acteurs de santé des enjeux et des données relatives à la chirurgie ambulatoire, favoriser la construction des prochains outils destinés aux professionnels de santé.

Ce socle de connaissances sur la chirurgie ambulatoire comprend :

  • Une définition de la chirurgie ambulatoire ;
  • Un point sur les règlementations ;
  • Une description des différentes modalités d’organisation et de fonctionnement ;
  • Une analyse des bénéfices / risques pour les patients et par les professionnels de santé ;
  • Une analyse de l’évolution de l’activité de chirurgie ambulatoire en France et de sa répartition sur le territoire ;
  • Un état des lieux des modalités actuelles de financement et de tarification de la chirurgie ambulatoire (en regard de la chirurgie classique). 

Dans l’année à venir, la HAS et l’ANAP vont conduire une série de travaux, dont un benchmark auprès des 15 établissements de santé parmi les plus expérimentés, une analyse des risques, et une révision des critères d’éligibilité des patients à la chirurgie ambulatoire. Ces travaux analytiques permettront d’établir des recommandations organisationnelles et professionnelles et d’élaborer des outils opérationnels au service de tous les acteurs.

Par la mise à disposition d’outils et par l’accompagnement des acteurs, les deux institutions ont l’ambition de créer les conditions des changements culturels et organisationnels qui visent à faire de la chirurgie ambulatoire la prise en charge de référence.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce rapport, de sa synthèse ainsi que de ses douze questions-réponses.

Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet.

Restant à votre écoute

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

À télécharger :
– HAS / ANAP – La Chirurgie ambulatoire, synthèse du socle de connaissances
– HAS / ANAP – La Chirurgie ambulatoire en 12 questions
– HAS / ANAP – Rapport Chirurgie ambulatoire, socle de connaissances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.