Appel à projet PREPS

La DGOS lance un appel d’offre spécifique pour évaluer la création de valeur dans les établissements de santé.

Dans le cadre du Programme de Recherche sur la Performance du Système des soins (PREPS), la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) lance un appel d’offre spécifique pour évaluer la création de valeur dans les établissements de santé, par l’usage des Systèmes d’Information de Production de Soins (SIPS).

Il s’agit donc, dans le cadre de l’évaluation :

  • de conduire une étude à caractère scientifique, qui fasse autorité ;
  • d’impulser une dynamique de recherche au niveau national sur ces sujets pour positionner la France dans un paysage européen et international ;
  • de créer un cadre de référence pour l’évaluation des systèmes d’information hospitaliers pouvant être utilisé pour l’ensemble des futures études ;
  • d’analyser l’impact des systèmes d’information de production de soins à partir de l’usage qui en est fait dans un nombre important d’établissements de santé.

L’évaluation doit cibler :

  • l’impact sur la qualité des soins et sur l’accès, dans un contexte étendu à tout le parcours de soin du patient (incluant l’environnement de l’établissement de santé) ;
  • les conditions de travail des personnels (impact sur la pénibilité, le stress, la communication, la réduction des opérations répétitives et des ressaisies de données) ;
  • l’efficience économique et opérationnelle (incluant l’environnement de l’établissement de santé).

L’objectif de cet appel d’offre PREPS est de développer des méthodes d’évaluation de la création de valeur par l’usage des SIPS, de tester ces méthodes dans un grand nombre d’établissements de santé et d’obtenir in fine un cadre de référence pour l’évaluation de l’impact des SIPS sur le système de soins.

À travers cet appel d’offre, l’objectif est de sélectionner et financer jusqu’à 3 projets de recherche permettant de développer et tester 3 méthodes d’évaluations.

Le montant estimatif global budgété pour cet appel d’offre est de 2 M€ pour l’ensemble des projets.

Le PREPS se déroulera sur la période 2012 – 2016, simultanément à l’exécution de la politique nationale relative aux systèmes d’information hospitaliers, selon les étapes suivantes :

i.  dépôt des dossiers de candidature incluant un sommaire de la méthode d’évaluation (septembre 2012) ;
ii. sélection des projets de recherche (fin novembre 2012) ;
iii. élaboration la méthode d’évaluation en détail (décembre 2012 – avril 2013) ;
iv. validation des méthodes d’évaluation (mai – juin 2013) ;
v.  teste des méthodes d’évaluation en établissement de santé (juillet 2013 – juin 2016) ;
vi. soumission du rapport final (fin août 2016) ;
vii. élaboration du cadre de référence par l’ANAP (septembre 2016 – décembre 2016).

Nous vous invitons à prendre connaissance de la circulaire du 4 mai 2012 relative à l’appel d’offre PREPS afin d’évaluer votre capacité à y candidater.

Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet.

Restant à votre écoute

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.