Maternités : préparation de la sortie – Groupe de travail – Commission nationale de la naissance

Le sous-groupe de travail « Sortie de maternité » de la Commission nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant (Ministère de la santé) s’est réuni le 8 mars dernier.


Vous trouverez annexés à la présente dépêche les documents qui ont été présentés lors de cette réunion, sur l’ictère du nouveau-né et sur le rôle des conseillers en lactation ainsi que le compte rendu de cette réunion.

Nous attirons notamment votre attention sur la très intéressante présentation du docteur Anne CORTEY, intitulée « Ictères du nouveau-né: dépistage et surveillance, prévention de la survenue des ictères graves, en particulier de l’ictère nucléaire », que nous vous invitons à transmettre à vos équipes.

Ce groupe de travail se réunira à nouveau le 18 juin prochain, Monsieur Jean-Paul Varichon nous y représentera.

Nous vous rappelons que la CNNSE créée par le plan périnatalité de 2005-2007 a pour missions de « contribuer à la réalisation des objectifs de santé publique dans le domaine de la périnatalité et dans celui de la santé de l’enfant, d’apporter son concours et son expertise pour la conception, la mise en ?uvre et l’évaluation des politiques publiques en matière de périnatalité et de santé de l’enfant ».

Chloé TEILLARD, (chloe.teillard.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute, 

Thierry BÉCHU,
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

À télécharger:

– PPT « « Ictères du nouveau-né: dépistage et surveillance, prévention de la survenue des ictères graves, en particulier de l’ictère nucléaire »

– PPT « Le consultant en lactation : une aide précieuse et encore méconnue »

– Compte-rendu de la réunion du 8 mars 2012