La chambre d’hôpital du futur

Une trentaine d’entrepreneurs du Nord-Pas de Calais ont imaginé la chambre d’hôpital du futur. L’objectif : créer une chambre soin high-tech avec un espace de vie confortable, innovant, revalidant, eco-responsable et intégrable dans le neuf comme dans l’ancien.

Une innovation lilloise

La « concept room » est née de la volonté de 30 entrepreneurs du Nord-Pas de Calais de mutualiser leurs compétences et leurs  savoir-faire autour de la création d’une chambre d’hôpital pour le patient de demain.   LA « concept room » est ainsi le résultat de leurs besoins et des attentes exprimées par les usagers.

Ce projet, première initiative en France sur la chambre du patient,  signe une avancée déterminante qui bouscule les standards traditionnels de confort hôtelier hospitalier et ouvre un nouveau marché.

Un espace de remise en forme au service du patient

En France, La tendance est de plus en plus à la réduction des durées de séjours en établissements de santé. C’est notamment pour répondre à cette évolution du système de santé français que la chambre du futur a été pensée. « Une chambre peut être pensée et conçue à partir de ce besoin : avec un fauteuil plutôt qu’un lit, de la domotique, du multimédia, un mode d’interaction, des cloisons amovibles » explique ainsi Perrine Lespagnol (déléguée générale du Clubster).

La chambre imaginée par l’équipe lilloise se veut ouverte, avec comme notion clé la mobilité du patient.
Au cœur du projet : un fauteuil-lit qui peut se mettre à la verticale, poussant le patient à retrouver son autonomie et réduisant de fait la durée de son  séjour à l’hôpital. Une attention particulière a également été donnée à l’accompagnant. Un lit accompagnant redéfini et optimisé, encastrable et transformable en siège et une table pour partager un repas.
L’espace sanitaire avec WC encastrable dans la paroi du mur qui constitue à agrandir l’espace de vie.

La chambre s’appuie également sur la technologie Kinect qui repose sur la reconnaissance des mouvements du corps et de la voix, permettant ainsi de contrôler l’ensemble des équipements e la chambre et le divertissement. Le numérique embarqué permet par ailleurs au personnel soignant d’avoir immédiatement accès au dossier complet des patients. Sur l’écran de la chambre on peut, par exemple, visualiser une radiographie.

La « concept room » a été conçue pour améliorer le séjour en établissement de santé et à rendre le patient actif dans son traitement. Pas question pour autant que la fonction « hôtelière » ne prenne le pas sur la fonction »hospitalière ».

La « concept room »  a été présentée au salon Hôpital Expo sera  ensuite installée au CHRU de Lille. Les concepteurs espèrent bien faire école au niveau national.

(1) commentaire

  1. Nous sommes en projet de réabilitation d’une structure hospitaliere qui a presque 40 ans et votre projet m’interesse
    Je suis cadre à l’équipe d’hygiene et participante au prochain amenagement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.