ANAP et Auto-Diag, Salle d’Imagerie et Bloc opératoire

L’ANAP met à disposition des outils Auto-Diag permettant de mesurer la performance
de votre bloc opératoire et de votre service d’imagerie.

Les outils « Auto-Diag » ont été conçus dans le cadre des projets Performance, et sont aujourd’hui mis à disposition de l’ensemble des établissements de santé.

Ces outils sont des évolutions des produits « Phototros » et « Starting bloc« . Les fonctionnalités précédentes ont été reprises, notamment dans l’outil « Organisation des blocs opératoires » qui remplace « Starting Bloc ».

Sur ces deux sujets, deux outils d’auto-diagnostic vous sont proposés :

  • 1) L’outil « Taux d’occupation » : il permet de mesurer l’indicateur clef de la thématique, le taux d’occupation et peut servir de tableau de bord et fournit un premier niveau d’analyse.
  • 2) L’outil « Organisation » : cet outil permet d’effectuer un diagnostic complet sur les pratiques organisationnelles et la performance du bloc opératoire et de votre service d’imagerie.

Ces outils s’adressent aux professionnels souhaitant conduire une démarche d’amélioration de la performance de leur bloc opératoire et de leur salle d’imagerie.

Pour chaque outil, un guide utilisateur donne des indications sur les compétences à mobiliser et les durées prévisionnelles associées pour le paramétrage et le remplissage. Donnée à titre indicative, cette durée varie en fonction de la possibilité ou non d’extraction des données à partir du système d’information de l’établissement.

Un guide de formation est également disponible sur ces outils. Vous y trouverez la définition des indicateurs contenus dans l’outil, ainsi que des exemples de restitutions et d’interprétations de résultats, afin de vous aider dans votre analyse.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces outils ainsi que des documents techniques qui les accompagnent.

Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet.

Restant à votre écoute

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.