Congrès des usagers : un laboratoire d’idées

Pour la FHP-MCO, placer le patient au cœur du système du soin n’est pas un refrain mais une réalité.

En atteste cette troisième édition du Congrès des usagers le 20 septembre prochain, qui accueillera 250 personnes. Faire émerger la parole et la conscience des usagers plutôt que de satisfaire simplement à une réglementation, voilà notre vision de la démocratie. Inventer et créer l’organisation autour des besoins du patient et non les contraindre à un cadre pré-établi, voilà notre vision du service au public.

Le 20 septembre, nous ne parlerons pas des usagers mais avec nos usagers et leurs représentants. Notre volonté politique est d’assurer un lieu d’échanges pour évaluer ensemble l’évolution de nos pratiques mais aussi de nos mentalités, de nos représentations et nos paradigmes. Il s’agit de partager notre vision sur le fonctionnement de nos établissements et sur la place réservée aux usagers et leurs représentants, d’animer ce laboratoire d’idées qui s’inscrit dans la durée.

Le ministère de la santé nous encourage dans cette démarche et prouve son soutien par une représentation marquée au congrès. Créer des liens avec nos parties prenantes principales – usagers et praticiens – est indispensable pour ensemble, forts de cette pluralité des paroles et des représentations, nous soyons entendus et puissions engager avec nos gouvernants des réformes nécessaires.

Soyons nombreux demain et agissons pour notre avenir !

Lamine GHARBI
Président du syndicat national FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.