Résultats des indicateurs IPAQSS-HAD : Qualité du Dossier Patient (Campagne 2011, Données 2011)

Les résultats issus du recueil des indicateurs du dossier patient IPAQSS-HAD ont fait l’objet d’un rapport publié sur le site de la HAS

La campagne 2011 est la seconde campagne de recueil des établissements d’hospitalisation à domicile. Cette campagne fait donc désormais l’objet d’une diffusion publique nominative sur le site Internet Platines du Ministère de la Santé et doit être mis à disposition du public par les établissements de santé.

Le rapport de la HAS fait état de l’analyse des résultats des établissements HAD pour les indicateurs du dossier patient, soit :

  • La tenue du dossier patient (TDP)
  • Le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation (DEC)
  • La traçabilité de l’évaluation de la douleur (TRD)
  • Le suivi du poids (DTN)
  • La traçabilité du risque d’escarre (TRE)

Il ressort de l’analyse faite par le BAQIMEHP dans la fiche technique jointe, que les résultats de l’hospitalisation privée se démarquent positivement sur les indicateurs de Tenue du Dossier Patient (+ 2 points) et de Traçabilité du Risque d’Escarre (+ 8 points) par rapport aux moyennes nationales.

Néanmoins, pour chacun des 5 indicateurs recueillis, les moyennes obtenues restent inférieures à l’objectif de performance de 80% fixé par les Pouvoirs Publics. Il semble donc nécessaire de poursuivre les efforts mis en œuvre dans les établissements.

Pour rappel, désormais, la campagne d’évaluation des indicateurs est devenue biennale. Le prochain recueil, pour le thème dossier du patient en HAD, sera donc mis en œuvre par la HAS en janvier 2014.

Claire HAEYAERT du BAQIMEHP (claire.haeyaert@baqimehp.com) est à votre disposition et à celle des professionnels de vos établissements pour toute information complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

Laetitia BUSCOZ
Directrice du BAQIMEHP


À télécharger :
– Fiche technique n° 46 du BAQIMEHP
– Le rapport des résultats issus du recueil des indicateurs du dossier patient des IPAQSS-HAD, sur le site de la HAS.

 

(2) commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.