Appel à candidature

Appel à candidature pour le recrutement de superviseurs vacataires dans le cadre de l’Etude Nationale de Coût à méthodologie Commune portant sur le champ MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)

Contexte :
L’Etude Nationale de Coût à méthodologie Commune (ENCc) du champ MCO, menée chaque année auprès d’un échantillon d’établissements de santé, est une enquête destinée à collecter des informations d’activité et de dépenses, afin de produire un référentiel national de coûts par Groupe Homogène de Malades (GHM).

Ces études s’appuient sur la comptabilité analytique des établissements et sur une méthodologie spécifique qui permet, à partir des données d’activité et des données comptables de l’année, de valoriser les séjours des patients.

L’ATIH recrute des superviseurs vacataires dans le cadre de cette Etude Nationale de Coût à méthodologie Commune portant sur le champ MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)

Missions des superviseurs :
Le rôle des superviseurs consiste à :

  • vérifier que les étapes comptables ont été correctement réalisées par les établissements dont ils assurent le suivi, dans le respect des règles du guide méthodologique ;
  • évaluer la pertinence des données de coût résultant de l’application de la méthodologie, notamment au moyen de tableaux de contrôle produits par l’ATIH ;
  • assurer les échanges avec les personnes chargées de l’ENC dans les établissements de l’échantillon, afin de vérifier la correction des erreurs détectées, cela jusqu’à l’étape ultime de validation de l’ensemble des données.

Le superviseur a l’obligation de participer aux formations et aux réunions organisées par l’ATIH. Il pourra également organiser une ou plusieurs visite(s) sur site en complément des échanges réguliers qu’il assure par téléphone ou par e-mail avec les établissements.

La période de contrôle s’échelonne sur une période de plusieurs mois (de mai à décembre, avec une pointe en septembre / octobre), et la charge de travail est fonction de la taille de l’établissement (3 à 7 jours par établissement) et du nombre d’établissements contrôlés par le superviseur (en général entre 2 et 4).

Chaque superviseur bénéficie en outre d’un soutien technique durant les opérations de contrôle.

Profil recherché :
Les superviseurs ont un profil de cadre dans le domaine du contrôle de gestion ou des affaires financières avec une expérience au sein d’un établissement de santé.
Ils possèdent une solide formation en comptabilité / gestion.
Recrutés en tant que vacataires, ils bénéficient d’une rémunération forfaitaire.
Les candidatures sont à envoyer à l’une des adresses suivantes sous la référence impérative :
SG/GRH/585
ATIH – Pôle RH – SG/GRH/585 – 117 boulevard Marius Vivier Merle – 69482 Lyon Cedex 03
Courriel : recrutement@atih.sante.fr

Thibault GEORGIN (thibault.georgin.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet.
Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.