Résultats des Indicateurs de qualité : Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (Campagne 2011, Données 2011)

Les résultats issus du recueil des indicateurs de qualité sur la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral ont fait l’objet d’un rapport publié sur le site de la HAS

DLa campagne 2011 est la première campagne de recueil des indicateurs de qualité sur la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral pour les établissements MCO prenant en charge des patients hospitalisés pour un accident vasculaire cérébral. Cette campagne ne fait donc pas l’objet, pour cette année, d’une diffusion publique nominative sur le site Internet Platines du Ministère de la Santé ni d’une mise à disposition du public par les établissements de santé.

Le rapport de la HAS fait état de l’analyse des résultats des indicateurs de prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral, soit :

  • l’imagerie en première intention
  • l’éligibilité à la thrombolyse
  • l’aspirine après AVC ischémique
  • l’évaluation par un professionnel de la rééducation
  • le transfert en SSR
  • la tenue du dossier patient

Il ressort de l’analyse faite par le BAQIMEHP dans la fiche technique jointe, que les résultats de l’hospitalisation privée sont supérieurs à la moyenne nationale pour l’indicateur d’aspirine après AVC ischémique (+9 points). Néanmoins, pour les indicateurs d’éligibilité à la thrombolyse, de trace de l’évaluation par un professionnel de la rééducation et de tenue du dossier patient, les résultats de l’hospitalisation privée sont inférieurs à la moyenne nationale (soit respectivement de –4 points, -3 points et –7 points). Un potentiel d’amélioration est donc constaté pour ces 3 indicateurs.

Par ailleurs, concernant les deux délais ayant fait l’objet d’une comparaison inter établissement (soit l’imagerie en première intention et le délai entre l’arrivée du patient et la traçabilité de l’évaluation par un professionnel de la rééducation), on constate que l’hospitalisation privée se démarque nettement avec des délais médians nettement inférieurs aux délais médians nationaux (soit respectivement de -42.50min et de -1 jour).

Pour rappel, désormais, la campagne d’évaluation des indicateurs est devenue biennale. Le prochain recueil, pour le thème « prise en charge initiale de l’AVC », sera donc mis en œuvre par la HAS en 2013 et portera sur des dossiers de l’année 2012. Les résultats de ce second recueil feront l’objet d’une diffusion publique nominative sur le site Internet Platines du Ministère de la Santé ni d’une mise à disposition du public par les établissements de santé.

Claire HAEYAERT du BAQIMEHP (claire.haeyaert@baqimehp.com) est à votre disposition et à celle des professionnels de vos établissements pour toute information complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

Laetitia BUSCOZ
Directrice du BAQIMEHP

À télécharger:
– Fiche technique n° 47 du BAQIMEHP
– Le rapport des résultats issus du recueil des indicateurs de qualité sur la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.