Campagne de recueil 2013 des indicateurs de qualité : «Prise en charge initiale de l’Accident Vasculaire Cérébral»

La seconde campagne de recueil des indicateurs de qualité « Prise en charge initiale de l’Accident Vasculaire Cérébral » débutera le 18 mars 2013 pour s’achever le 18 juin 2013.

La HAS nous a informés que, dans le cadre de la généralisation des indicateurs, la seconde campagne de recueil des indicateurs de qualité «Prise en charge initiale de l’Accident Vasculaire Cérébral » débutera le 18 mars 2013 pour s’achever le 18 juin 2013. Cette campagne portera sur des dossiers de l’année 2012.

Les résultats de ce second recueil feront l’objet d’une diffusion publique nominative sur le site Internet Platines du Ministère de la Santé et d’une mise à disposition du public par les établissements de santé.

Nous reprenons, ici, les informations fournies quant à ce recueil :

Ces indicateurs portent sur :

  • L’imagerie en première intention
  • La date et l’heure de survenue des symptômes de l’AVC
  • L’aspirine après AVC ischémique
  • L’évaluation par un professionnel de la rééducation (2 parties)
  • Le transfert en SSR
  • La tenue du dossier patient

Depuis 2012, tous les établissements de santé MCO prenant en charge des patients hospitalisés pour un Accident Vasculaire Cérébral sont concernés par ce recueil. La liste des établissements concernés sera disponible sur le site Internet de la HAS à partir du 25 février 2013.

Tous les outils de recueil (logiciel de tirage au sort et plateforme de saisie qualhas) seront disponibles dès l’ouverture de la campagne, soit le 18 mars 2013.

Les consignes de remplissage, les fiches descriptives des indicateurs et le manuel d’utilisation du logiciel de tirage au sort sont disponibles sur le site Internet de la HAS à l’adresse suivante : http://www.has-sante.fr

Pour rappel, ces indicateurs sont des indicateurs de pratique clinique et sont donc valorisables dans le cadre de la certification et notamment dans le critère 2e (indicateurs, pilotage et tableaux de bord de l’établissement) et plus particulièrement dans le critère 28c (démarches EPP liées aux indicateurs de pratiques cliniques) du manuel de certification V2010.

Claire HAEYAERT du BAQIMEHP (claire.haeyaert@baqimehp.com) est à votre disposition et à celle des professionnels de vos établissements pour toute information complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

Laetitia BUSCOZ
Directrice du BAQIMEHP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.