Une opération de la hanche en ambulatoire, c’est possible !

La pose d’une prothèse de hanche (ou arthroplastie) est l’une des opérations chirurgicales les plus courantes mais elle est mobilisatrice de moyens conséquents au bloc opératoire. Elle nécessite généralement  plusieurs jours d’hospitalisation. Pourtant, la clinique Paulmy de Bayonne a réussi à réaliser cette opération en ambulatoire. Une première en France.

Une première sans techniques révolutionnaires

S’il s’agit d’une première chirurgicale en France, les techniques utilisées n’ont, elles, rien de révolutionnaires.

En effet, la clinique a utilisé la technique  dite »mini-invasive » qui permet de « ne couper aucun tendon, aucun muscle, d’où des pertes sanguines et des douleurs moindres, ce qui permet une récupération plus rapide »,  explique le docteur Grégory Biette médecin orthopédiste, qui a effectué cette opération.

Pour cette première, le Dr Biette avait sélectionné une patiente jeune et en bonne santé, une Bayonnaise de 35 ans, volontaire pour participer à cette expérience. L’opération a duré une heure et demie. Et la patiente a pu repartir en béquilles chez elle quelques heures plus tard.

Le recours aux injections d’antalgiques avant et pendant l’opération sous anesthésie générale ont permis  une meilleure prise en charge de la douleur. Et ainsi de supprimer les prises de morphine les jours qui suivent l’intervention.

Trois mois après l’opération, la patiente se porte bien. « Elle travaille dans le secteur de l’aide à la personne et pratique un travail très physique. Elle ne ressent pas de gêne suite à cette opération » a indiqué la clinique.


Bayonne : la pose d’une prothèse de la hanche… par france3aquitaine

(3) commentaires

  1. Cette technique axée sur du soft est à examiner de près. En Tunisie, nous réfléchissons à la mise en place d’un protocole opératoire autour de la chirurgie prothétique des hanches depuis longtemps sans avoir pu vraiment développer l’opération.

  2. Messieurs,
    Je souhaiterais savoir si cette technique dite mini-invasive pour l’opération de la hanche est aussi possible en suisse et spécialement dans le canton de Neuchâtel ou autrement dans un autre canton.
    Merci et meilleures salutations

    1. Bonjour. A notre connaissance, la prothèse totale de hanche n’est pas proposée en chirurgie ambulatoire en Suisse pour l’instant. La technique chirurgicale mini-invasive stricto sensu est pratiquée mais sans récupération rapide après chirurgie et donc dans un cadre d’hospitalisation complète impliquant plusieurs jours d’hospitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.