Programme de Gestion Du Risque (GDR) : 10 Priorités Nationales
Deux instructions seront adressées aux ARS, l’une fixe la feuille de route des dix priorités de gestion du risque en 2013, et, l’autre présente la démarche « processus de soins » et informe les ARS des actions attendues de leur part ainsi que des actions qui seront mises en œuvre par le niveau national.
La feuille de route se caractérise par :
• La continuité des programmes de GDR :
La démarche de GDR en 2013 reposera sur la reconduction générale des programmes mis en œuvre en 2012, à l’exception du programme relatif à la PDSA qui fera l’objet d’actions dans un cadre différent de celui de la GDR.
• L’introduction d’un nouveau programme :
Un nouveau programme visant à améliorer la pertinence des actes et des séjours, et qui a déjà été expérimenté par plusieurs ARS, est ajouté à la démarche GDR.
• La prise en compte des économies générées par la GDR dans l’ONDAM :
Les économies générées par la GDR sont désormais prises en compte dans l’ONDAM : 220 M€ d’économies directement ou indirectement issues de la mise en œuvre des programmes de GDR ont été intégrées à sa construction pour 2013.
La démarche « processus de soins » se caractérise par :
• 5 “processus de soins” concernés par cette démarche :
- cancer colorectal ;
- arthroplastie du genou ;
- chirurgie des hernies et traitement des varices ;
- insuffisance cardiaque ;
- diabète.
• 3 catégories de leviers :
- les actions liées au levier « prix » (des médicaments, des actes, etc.) qui dépendent en grande partie du niveau national ;
- les actions relatives à l’ « offre de soins » ;
- les actions liées à la production ou à l’actualisation de référentiels et de recommandations de bonnes pratiques, qui s’inscrivent dans une perspective de moyen terme et qui relèvent en particulier de la HAS.
• Une démarche inspirée du rapport sur les « charges et produits pour l’année 2013 » (CNAMTS) qui vise à exploiter des marges de manœuvre nouvelles afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité aux soins tout en optimisant les ressources disponibles.
• Une démarche porteuse d’une efficience accrue des dépenses: à l’horizon 2017, la CNAMTS estime que la mise en œuvre de toutes les mesures associées aux cinq processus de soins pourrait générer une économie de 1,6Mds€.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ces deux instructions et des documents complémentaires.
Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet.
Restant à votre écoute,
Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO