OVALIDE : Outil de VALIdation des Données des Etablissements de santé

L’ATIH réorganise les tableaux de description, contrôles et valorisation des données PMSI présents dans les outils « MAT2A », « DATIM » et « Tests de non-conformité » par la mise en place d’un nouvel outil nommé OVALIDE pour Outil de VALIdation des Données des Etablissements de santé.

Pour le champ MCO, à partir des transmissions M3 2013, les informations de description, contrôles et valorisation des données PMSI présentes dans les outils « MAT2A », « DATIM » et « Tests de non-conformité » vont être réorganisées pour être toutes accessibles sur la plateforme ePMSI, dans un nouvel outil : OVALIDE, Outil de VALIdation des Données des Établissements de santé :

L’accès à ces informations est inchangé : OVALIDE sera disponible sur ePMSI, avec les identifiants et mots de passe usuels.

L’objectif poursuivi par l’ATIH est de rassembler en un seul outil toutes les informations restituées aux établissements et aux ARS concernant la description de l’activité des établissements, la qualité des données, et la valorisation.

Jusqu’à présent, ces informations étaient présentes dans les trois outils suivants qui ont des objectifs et des périmètres différents :

  • Les Tableaux MAT2A,
  • Les Tests DATIM – module « amélioration de la qualité »,
  • Les Tests de non-conformité, dont seules les ARS étaient destinataires, les établissements n’étant informés que via leur ARS.

Cette nouvelle organisation présente l’avantage de conserver l’existant (pas de perte d’information) en le rassemblant en un seul outil. Elle permet également de disposer de scores globaux pour chaque catégorie de fichiers traités afin d’avoir une vision synthétique plus aisée. Ainsi, « cette réorganisation a pour but de rendre plus lisibles et plus cohérentes toutes les informations produites par l’ATIH, mais aussi d’aider les ARS dans leurs procédures de validation, en leur permettant notamment de repérer plus facilement les établissements qui comptent le plus d’erreurs à l’aide de scores. »

L’ATIH a mis à disposition sur son site une notice qui décrit ce nouvel outil et son impact sur les outils existants. Nous vous invitons à en prendre connaissance en consultant la pièce jointe à cette dépêche.

Un guide de lecture présentant les tableaux et les méthodes de construction des scores sera disponible avec, dans sa version 2013, les références aux anciens tableaux MAT2A et tests DATIM.

Laure Dubois (laure.dubois.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire..

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

A télécharger :
Notice OVALIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.