En Espagne, un hôpital pour patients ultra-connectés

La télémédecine en France, on en parle mais c’est long à mettre en place. En Espagne, pourtant, un hôpital fait figure d’exemple dans le domaine.

Plus grand centre de soins Mère-Enfant d’Espagne, l’Hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone a fortement misé sur les réseaux sociaux et l’avancée de la télémédecine pour offrir à ses patients et à son personnel un service 2.0

Une forte présence sur les réseaux sociaux

L’Hôpital Mère-Enfant espagnol a investi les réseaux sociaux en 2010. Il compte ainsi plus de 12.000 fans sur la page Facebook, près de 4000 abonnés du compte Twitter et plus de deux millions de vues des vidéos postées sur le compte Youtube.

La stratégie mise avant tout sur la communication avec les patients : si Facebook a la préférence des mamans, les professionnels privilégient en revanche Twitter, tandis que Youtube servent généralement au partage d’information publique.

L’autre objectif de « l’Hôpital liquide » est d’offrir aux patients et au public des informations fiables concernant chaque affection, afin que les malades limitent le recours à des sources peu sûres et au « Docteur Google ». Il propose ainsi un site d’information médicale dispensant des données fiables sur lesquels les patients peuvent s’appuyer.

Un suivi optimal pour les patients

Mais l’Hôpital n’a pas seulement révolutionné sa communication externe, il a également repensé sa stratégie de soins en interne.

Un « portail du patient » est ouvert pour chaque personne traitée dans la clinique, qui pourra ainsi accéder à son dossier médical dès qu’elle le souhaite. Le système qui permet par ailleurs de recevoir tous les comptes rendus médicaux par mail, ou de les télécharger à la demande depuis son espace personnel.

De plus cette offre de télémédecine permet une réduction des coûts pour l’établissement : moins de déplacements du personnel, mutualisation des équipes, etc…

« C’est un outil de plus qui ne se substitue en rien à la médecine ; il se contente de compléter et d’améliorer le suivi des patients, en particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques. »

H2O+ Hospital Líquido, ¿un nuevo modelo de asistencia sanitaria? from Hospital Sant Joan de Déu BCN on Vimeo.

(1) commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.