Accompagnement ANAP – Gestion des lits

L’ANAP va accompagner 150 établissements MCO volontaires afin d’optimiser la gestion des lits. Vous pouvez vous porter candidats jusqu’au 5 juillet prochain sur le site internet de l’ANAP.

Un programme national d’amélioration de la gestion des lits a été récemment lancé par la Ministre auprès de 150 établissements de santé. Il s’agit d’un programme piloté par les Agences régionales de santé (ARS) et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé MCO et médico-sociaux (ANAP).Ce programme doit permettre de vous accompagner dans l’optimisation de la gestion des flux programmés et non programmés mais aussi pour l’amélioration de la mise en adéquation des ressources à votre activité. Le service rendu au patient, les conditions d’exercice des professionnels et l’efficience des établissements sont autant d’objectifs poursuivis par l’ANAP dans le cadre de ce programme.

Concrètement, 150 établissements de santé seront accompagnés pendant 18 mois par l’ANAP pour mettre en œuvre une nouvelle organisation.

Cet accompagnement devrait permettre notamment de réduire :

  • les délais d’admission des patients dans les services,
  • le nombre de lits inoccupés,
  • les transferts de patients des urgences vers d’autres hôpitaux,
  • le temps passé par les médecins urgentistes et les soignants à chercher des lits pour hospitaliser les patients accueillis aux urgences.

Des critères tels que le taux d’occupation, l’IPDMS, le taux de sortie avant 12h00, le nombre de reports d’interventions, le nombre de patients en attente d’admissions très spécialisées permettront de mesurer l’amélioration du fonctionnement de l’établissement au bout de ces 18 mois.

Il convient de déposer sa candidature avant le 5  juillet prochain sur le site internet de l’ANAP pour participer au premier groupe d’établissements accompagnés.

Nous restons à votre disposition pour soutenir votre candidature auprès de l’ANAP.

Restant à votre écoute

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.