Nouveaux indicateurs de pratique clinique « obésité : prise en charge chirurgicale de l’adulte » Recueil 2013 – Données 2012

La HAS propose un set de 7 nouveaux indicateurs de pratique clinique pour évaluer la qualité de la prise en charge des patients en chirurgie bariatrique.
Ces indicateurs, issus des recommandations de bonne pratique « obésité : prise en charge chirurgicale chez l’adulte » de juin 2009, sont optionnels et évalueront la phase préopératoire de cette prise en charge.

Pour les établissements souhaitant réaliser ce recueil, la campagne de recueil de ces indicateurs débutera le 7 juillet 2013 pour s’achever en décembre 2013 sur des dossiers de l’année 2012.

Nous reprenons, ici, les informations fournies quant à ce recueil :

Ces 7 indicateurs de qualité pour la phase préopératoire sont :
1.     Bilan des principales comorbidités lors de la phase d’évaluation préopératoire (COM)
2.     Endoscopie oesogastroduodénale lors de la phase d’évaluation préopératoire (ENDO)
3.     Évaluation psychologique/psychiatrique lors de la phase d’évaluation préopératoire (PSY)
4.     Décision issue d’une concertation pluridisciplinaire : 2 niveaux (RCP-OBE)
5.     Communication de la décision de la RCP au médecin traitant (RCP-MED)
6.     Information préopératoire du patient (INFO)
7.     Bilan nutritionnel et vitaminique du patient lors de la phase d’évaluation préopératoire (NUT)

A la fin de la campagne de recueil, les établissements disposeront d’un comparatif par rapport à la moyenne des établissements volontaires ayant participé, excepté pour les deux derniers indicateurs qui ne donneront pas lieu à une comparaison inter-établissements.

Le recueil des indicateurs porte sur un échantillon aléatoire de 60 dossiers de patients adultes opérés dans l’établissement d’une chirurgie bariatrique pour la première fois.

Cet indicateur étant optionnel, il ne fera pas l’objet d’une diffusion publique des résultats.

Tous les outils nécessaires au recueil (consignes de remplissage, grille de recueil, fiche descriptive, lien vers la plate-forme QUALHAS) sont disponibles sur les pages web IPAQSS, dans la rubrique «Outils», au lien suivant : HAS – outils nécessaires au recueil de l’indicateur « Prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte »

Enfin, il est important de souligner que, cet indicateur est valorisable dans le cadre de la certification et notamment dans le critère 2e (indicateurs, pilotage et tableaux de bord de l’établissement), dans le critère 28a « évaluation des Pratiques Professionnelles » et plus particulièrement dans le cadre du critère 28c « démarches d’EPP liées à des indicateurs de pratique clinique ».

Nous sommes, bien entendu, à votre disposition et nous vous demandons de nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrerez. Pour ce qui est des difficultés techniques, Claire HAEYAERT du BAQIMEHP (claire.haeyaert@baqimehp.com) est à la disposition des professionnels de vos établissements pour les aider dans leur démarche.

Restant à votre écoute,
 
Laëtitia BUSCOZ                                  Thierry BECHU
Directrice BAQIMEHP                          Délégué Général FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.