H.A.S. Expérimentation du recueil de l’indicateur « Tenue du Dossier Patient – Version 2 » dans les établissements de santé MCO

Appel à candidature

 

La HAS est engagée depuis 2008 dans un recueil national d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé. Ce principe de mesure d’indicateurs nationaux s’articule avec la procédure de certification.

Concernant le thème des indicateurs du dossier patient, le secteur MCO présente la plus grande antériorité, avec quatre recueils consécutifs (2008 à 2011), soit encore un cycle de certification.

La tenue du dossier patient (TDP) s’est améliorée dans le secteur MCO en 4 ans de 14 points : le score de conformité national TDP 2011 est de 76% et est proche de l’objectif national de performance de 80%.

La HAS souhaite renforcer les exigences en proposant une nouvelle version de cet indicateur (TDP 2). Au cours du premier semestre 2013, un groupe de travail a été constitué pour proposer une actualisation de l’indicateur TDP 1 notamment sur des thèmes tels que : administration du médicament, identitovigilance, information du patient…

La HAS propose donc d’expérimenter l’indicateur TDP 2 MCO issu de la démarche de ce groupe de travail dans le cadre du prochain recueil national des indicateurs du dossier patient en MCO (1er semestre 2014). L’indicateur antérieur (TDP 1) est inchangé, et sera calculé et diffusé publiquement en 2014.

Une cinquantaine d’établissements de santé volontaires est souhaitée dont une quinzaine d’établissements de santé privés.

Sur la base des candidatures, un panel représentatif d’établissements sera constitué en termes de résultat de l’indicateur TDP 1 (répartition des classes A, B et C).

Selon la HAS, pour mémoire, dans l’expérimentation 2007, pour les indicateurs du thème TDP 1, le temps passé à l’analyse et à la saisie des données des dossiers était en moyenne de 6,3 jours. Pour cette expérimentation 2014 de l’indicateur TDP 2 MCO, un établissement passera au maximum 1,3 jour pour recueillir les données des nouveaux critères.

Les directions d’établissements intéressées pour participer à cette expérimentation TDP 2 sont invitées à se manifester, au plus tard le 4 septembre 2013, par mail à l’adresse suivante : laetitia.buscoz@baqimehp.com.

Les informations suivantes sont demandées :

  • Numéro FINESS :
  • Nom de l’établissement :
  • Adresse :
  • Code Postal :
  • Ville :
  • Nom du correspondant :
  • Prénom du correspondant :
  • Adresse mail du correspondant :
  • Téléphone du correspondant :
  • TDP 2011 IPAQSS (A, B ou C) :

 

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU                                                                                          Lætitia Buscoz
Délégué général FHP-MCO                                                                      Directrice BAQIMEHP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.