Nouveaux indicateurs de pratique clinique : « Prise en charge du sevrage du patient alcoolo-dépendant » – Recueil 2013 Optionnel –

La HAS propose un set de 6 nouveaux indicateurs de pratique clinique pour évaluer la qualité de la prise en charge du patient alcoolo-dépendant dans la phase initiale du sevrage dans les établissements de psychiatrie, de MCO et de SSR.

Ces indicateurs, validés par l’Association Française pour l’Étude du Foie, le Conseil National Professionnel de Psychiatrie – le Collège National pour la Qualité des Soins en Psychiatrie, la Fédération Française de Psychiatrie – et la Société Française d’Alcoologie, sont optionnels et évalueront la phase initiale de cette prise en charge.

Pour les établissements souhaitant réaliser ce recueil, la campagne de recueil de ces indicateurs débutera le 15 septembre 2013 pour s’achever en mars 2014.

Nous reprenons, ici, les informations fournies quant à ce recueil. Ces 6 indicateurs de qualité sont centrés sur les domaines suivants :

  1. Contexte du sevrage (COSEV).
  2. Suivi du patient dans les 24 premières heures du syndrome de sevrage (SUIVI) 2 niveaux.
  3. Hydratation dans les 24 premières heures du syndrome de sevrage (HYDRA).
  4. Information sur l’arrêt du tabac (TABAC).
  5. Suivi du traitement par benzodiazépines (BENZO).
  6. Modalités de prise en charge post sevrage (POSEV).

Ce set d’indicateurs sera disponible à partir du 15 septembre 2013 sur la plateforme Qualhas selon les fonctionnalités habituelles.

A la fin de la campagne de recueil, les établissements disposeront d’un comparatif par rapport à la moyenne des établissements volontaires ayant participé à ce recueil d’indicateurs. Le recueil des indicateurs porte sur l’analyse rétrospective d’un échantillon aléatoire de 60 dossiers de patients ayant bénéficié d’une prise en charge de plus de 24 heures et ayant fait un sevrage de l’alcool durant l’hospitalisation.

Cet indicateur étant optionnel, ses résultats ne feront pas l’objet d’une diffusion publique.

Il sera également possible d’analyser des séjours supplémentaires à des fins de gestion interne et de comparaison entre services selon des modalités de tirages propres à l’établissement dans le cadre du recueil « hors protocole ».

Enfin, il est important de souligner que cet indicateur est valorisable dans le cadre de la certification et notamment dans le critère 2e (indicateurs, pilotage et tableaux de bord de l’établissement), dans le critère 28a (évaluation des Pratiques Professionnelles) et plus particulièrement dans le cadre du critère 28c (démarches d’EPP liées à des indicateurs de pratique clinique).

Nous sommes, bien entendu, à votre disposition et nous vous demandons de nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrerez.

En ce qui concerne les difficultés techniques Claire HAEYAERT du BAQIMEHP (claire.haeyaert@baqimehp.com) est à la disposition des professionnels de vos établissements pour les aider dans leur démarche.

Restant à votre écoute,

Laetitia BUSCOZ                                                                                         Thierry BECHU                                
Directrice BAQIMEHP                                                                                 Délégué Général FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.