Automatiser l’inventaire des médicaments en établissements de soins grâce aux puces RFID

Une start-up américaine propose une solution inédite aux établissements de soins : faire l’inventaire de leurs stocks de médicaments grâce à des puces RFID. Un gain de temps pour les équipes et une réduction des risques pour les patients.

Errare humanum Est

Les équipes de nos établissements sont composées d’humains qui peuvent, par définition, commettre des erreurs. Afin de réduire ces marges d’erreur, la start-up Kit Check met en place un système efficace de gestion des stocks de médicaments.

Automatiser les inventaires pour réduire les marges d’erreurs

La start-up américaine propose aux établissements de soins de faire l’inventaire de leurs
stocks de médicaments. Cette solution présente un double avantage : économie de temps et réduction des risques pour les patients.

Kit Check est un système d’inventaire basé sur la technologie RFID, qui permet de tagguer chaque médicament avec une puce RFID, puis l’ensemble du kit peut être placé dans une station qui scanne l’ensemble des puces et récolte les données qui y sont associées.

L’objectif étant d’optimiser l’approvisionnement et le contrôle des kits pharmaceutiques mis à disposition des médecins et des infirmières un peu partout dans l’hôpital, comme les kits d’intubation pédiatrique, ou les kits d’anesthésie présents en salle d’opération. En effet, selon la start-up, 20% de ces kits contiendraient des médicaments expirés ou des erreurs de stock.

En un clin d’œil, un technicien a ainsi une vision globale et immédiate de l’état du stock, savoir quels médicaments sont périmés, combien sont à remplacer, rectifier les éventuelles erreurs de stock, imprimer les factures, etc.  La startup estime qu’une fois équipés de Kit Check, un hôpital n’a besoin de dédier qu’un poste aux inventaires, au lieu de deux. Pour l’instant, 7 hôpitaux américains sont équipés de Kit Check, et 9 autres devraient l’être le mois prochain. La startup vient de lever 10,4 millions de dollars pour développer son produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.