4ème congrès des usagers de la Santé : la FHP-MCO à l’écoute des patients

La FHP-MCO, syndicat des cliniques et hôpitaux privés spécialisés en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) de la Fédération de l’hospitalisation privée, tiendra le jeudi 26 septembre, Paris, son 4ème Congrès des Usagers de la Santé, dans le cadre du dialogue constant avec les usagers de l’hospitalisation privée et les associations de patients.

« Au premier rang des valeurs portées par l’hospitalisation, il y a la centralité du patient. Ce dernier figure au cœur de nos préoccupations et de l’organisation de nos établissements. Cette journée est donc l’occasion d’échanges et de débats avec les associations de représentants des usagers sur le vécu des patients et leurs préoccupations », affirme Lamine Gharbi, président de la FHP-MCO.

Les cliniques et hôpitaux privés accueillent chaque année plus de 8 millions de patients, dont 2,2 millions dans 130 services d’urgence.

 « Nous nous devons d’être à l’écoute régulièrement des usagers dans nos cliniques, tout au long de l’année et lors d’une journée comme celle-ci car l’usager est à la fois un patient, un cotisant social et un citoyen. Il est donc normal qu’il soit associé à la vie des établissements et à la gouvernance des soins, ce qu’on pourrait appeler plus largement la démocratie sanitaire, ainsi qu’aux réflexions sur l’avenir et les réformes nécessaires du système de santé », poursuit Lamine Gharbi.

Comme tous les ans, le programme a été bâti avec une dizaine d’associations de représentants des usagers de la santé. Il s’articule cette année autour de quatre thèmes, qui seront débattus dans des tables rondes (voir programme complet ci-joint).

  • le parcours du représentant des usagers : du bénévolat aux missions institutionnalisées
  • nouvelles exigences et violences en milieu hospitalier
  • droits en fin de vie : le point de vue des associations
  • les classements des cliniques et hôpitaux : quels repères pour les patients ?

Plus de 260 participants sont attendus cette année à ce Congrès, qui se déroule à la Maison des Arts et Métiers. La journée est ouverte à la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.