Financement de la participation des praticiens libéraux aux RCP

Par dépêche du 25 octobre 2013, nous vous informions de la publication de la circulaire F.I.R. du 8 octobre 2013 qui précise les conditions d’allocation des 95 M€ de ressources complémentaires déléguées aux ARS.

Nous attirions votre attention sur un sujet qu’est l’amélioration de la qualité et de la coordination des soins et, en particulier, sur les actions de qualité transversale des pratiques de soins en cancérologie.

Nous vous invitions à solliciter vos ARS avec le soutien de vos partenaires médiaux afin que nos praticiens accèdent à ces financements.

Concernant ces actions de qualité transversale des pratiques de soins en cancérologie, ce financement supplémentaire est destiné à financer la participation des médecins libéraux des établissements ex-OQN aux réunions de concertation pluridisciplinaire de cancérologie (RCP).

Depuis la mise en place de cette dotation MIG« actions de qualité transversale des pratiques de soins en cancérologie », la FHP-MCO dénonçait cette situation de discrimination de financement des établissements de santé et leurs professionnels au sein de la plateforme annuelle de campagne tarifaire car nos dotations MIG font l’objet d’un abattement de 25% en raison (soi-disant) d’un financement distinct des praticiens libéraux. Dans les faits, en 2012 et 2013, aucune région ne finançait plus les praticiens.

Aussi, nous vous proposons d’adresser à vos Agences Régionales de Santé, le projet de courrier ci-joint en coordination avec les actions et initiatives prises avec votre FHP régionale qui est informé de cette démarche et qui est invité à conduire des actions conjointes avec les représentants de médecins (URPS, syndicats médicaux, …) Ce courrier doit être signé de préférence avec votre président CME et les praticiens potentiellement concernés par cette mesure de financement. Il vous appartient de l’adapter si nécessaire en fonction de la situation de votre établissement et de vos praticiens.

Il convient d’intervenir en nombre afin de mettre fin à cette situation inacceptable.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous informer de la réponse de votre ARS.

Restant à votre écoute
Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

 

(2) commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.