Compte-rendu de la cérémonie de remise des Trophées de Santé mobile

Plus de 300 personnes se sont réunies lundi 20 janvier 2014 pour le remise des Trophées de Santé mobile, organisée par DMDpost – plateforme d’évaluation collaborative d’applications santé pour mobiles sur le web. Les Trophées de la Santé mobile ont un objectif clair, celui de promouvoir les applications mobiles santé de l’année mais surtout de mettre en avant les usages qui y sont liés.
La soirée s’est articulée autour de deux temps forts : une table ronde avec pour thème « Comment communiquer sur la santé mobile ? », puis la remise des Trophées aux applications méritantes, selon un jury ayant des critères définis au préalable.

Guillaume Marchand, cofondateur de dmd Santé

Comment communiquer sur la santé mobile ?

La table ronde a réuni 7 protagonistes, tous issus d’horizons différents du milieu de la santé : Madame Yvanie Caillé, Fondatrice et Directrice de Renaloo, Madame Claire Viguier-Petit, Directrice des Opérations Dibabète France de Sanofi Diabète, Monsieur Bernard Benhamou, Fondateur du portail Proxima mobile et expert en internet des objets, Docteur Jacques Lucas, Vice-Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, délégué général aux systèmes d’information en santé, Monsieur Benjamin Saeda, Directeur marketing Orange Healthcare, Docteur Pierre Simon, Président de l’Association Nationale de Télémédecine et Professeur Pascal Staccini, responsable du LabSTIC Santé, responsable du programme de formation en Télémédecine et e-santé au CHU de Nice.

La table ronde a articulé sa réponse autour de 3 points : comment faciliter l’adoption de l’e-santé, comment fédérer les acteurs et comment valoriser les apports de la santé mobile.

La conclusion de la table ronde a été apportée par le Docteur Jacques Lucas « Avant nous travaillions sur des dispositifs médicaux implantables, maintenant les dispositifs médicaux sont implantés ».

 

Remise des Trophées

En France, plus de 750 applications santé / bien-être sont disponibles au téléchargement.
Le jury, constitué de représentants de sociétés savantes et d’associations de patients, était amené à se prononcer sur 34 catégories d’applications mobiles, 19 à destination des professionnels de santé et 15 des patients et du grand public.

Celui-ci a décerné au final 19 prix, 7 en professionnel et 12 en grand public.

Parmi ces prix, 4 applications ont particulièrement été mises en avant :

–    Grand Trophée 2014 de l’application mobile de santé :
SAM SEP est un journal personnel dédié aux patients ayant été diagnostiqués comme souffrant de Sclérose En Plaques.

 

 

–    Trophée 2014 de l’application mobile de santé de suivi :
Destinée à la gestion des effets secondaires, cette application permet à chaque personne d’enregistrer son programme de chimiothérapie, les traitements ainsi que les effets secondaires ressentis (nausées, fatigue, vomissements…).

 

 

–    Trophée 2014 de l’application mobile de santé destinée aux patients ou au grand public :
  Une application complète sur la grossesse : suivi grossesse, calendrier, annotations, informations.

 

 

–    Trophée 2014 de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé :
Cette application, réalisée par et pour des professionnels de santé, est dédiée à l’information et l’aide à la prescription de soins de pansements.

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.trophees-sante-mobile.com/
http://www.dmdpost.com/
http://storify.com/dmdsante/trophees-de-la-sante-mobile-20-janvier-2014
#TSM2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.