ELABORATION ET GESTION DU COMPTE QUALITE

Publication d’une nouvelle fiche technique sur le site internet du BAQIMEHP.

Nous vous informons qu’une nouvelle fiche technique N° 53 – ELABORATION ET GESTION DU COMPTE QUALITE vient d’être publiée sur le site internet du BAQIMEHP.

L’objectif de cette fiche technique est de vous proposer des étapes concourant à la réalisation de l’analyse des thématiques en vue de compléter le Compte qualité de votre établissement. Votre Compte qualité permettra à la HAS de définir le profil de l’établissement et ainsi de déterminer les processus qui seront évalués au cours de la visite de certification. Ainsi, un travail de fond sur chaque processus/thématique doit être réalisé afin de se préparer, au-delà du remplissage du Compte qualité, à cette nouvelle approche processus menée par les experts visiteurs au cours des visites format V2014.

Le compte qualité est une innovation de la V2014 : il doit participer à rendre la procédure de certification plus continue et va constituer, pour la Haute autorité de santé, l’outil de pilotage de la démarche de certification de chaque établissement.

Il contribuera à réunir dans un même document les axes prioritaires d’évaluation externe par la certification et le programme d’amélioration de la qualité et sécurité des soins d’un établissement de santé.

Il porte une double ambition :

  • favoriser la simplicité et l’efficacité en évitant de multiplier les approches et les supports en se substituant à des étapes actuelles de la procédure (autoévaluation, suivi…) ;
  • rendre le programme qualité et sécurité des soins, comme les axes d’évaluation, lisibles et mobilisateurs pour les professionnels de santé.

Hors échéance liée à une décision (recommandation ou réserve) qui fixe un délai intermédiaire, il sera adressé par chaque établissement à la Haute autorité de santé tous les 24 mois pour le suivi des actions et des résultats (source site HAS mai 2014) ; étant rappelé que le premier Compte qualité est à adresser à la Haute autorité de santé 6 mois avant la visite de certification.

Cette nouvelle fiche technique est accessible à l’adresse suivante : http://www.baqimehp.com/wp-content/uploads/2014/05/Fiche-technique-53-Elaboration-et-gestion-du-CQ.pdf

L’équipe du BAQIMEHP (info@baqimehp.com) est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Restant à votre écoute,

Laetitia BUSCOZ
Directrice BAQIMEHP

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.