Epousant parfaitement votre peau, s’appliquant aussi facilement qu’un tatouage temporaire et sans provoquer la moindre gêne, ultra souple et précis il s’agit d’un… thermomètre ! Mieux qu’un thermomètre classique, les capteurs et circuits électroniques flexibles qui composent ce patch mesurent la température du porteur avec une précision de 0,02 °C, et comporte de multifonctions.
Technique
Sous la forme d’un circuit électronique de moins de 2 centimètres de côté, ce nouveau capteur d’une épaisseur de seulement 50 nanomètres est composé de senseurs et de résistances miniaturisés, déposés sur de la silicone micro perforée aussi élastique que la peau humaine.
Non invasif et ne provoquant pas de transpiration, il permet au patient de ne ressentir aucune gêne et aux mesures de s’effectuer en toutes circonstances – même lorsqu’il bouge.
Une performance « aussi précise que les caméras infrarouges les plus sophistiquées », souligne l’équipe internationale de chercheurs dans leur étude publiée le 15 septembre 2013 dans la revue Nature Materials, « permettant des mesures au millième de degré près ».
Fonctions
Ce thermomètre permettant de suivre très précisément la chaleur circulant dans les veines du patient – et ainsi divulguer une série d’informations rigoureuses sur l’état physiologique de l’individu – le patch est un nouveau moyen d’obtenir des indicateurs clés dans le suivi des maladies cardiovasculaires par exemple.
De plus le thermomètre a la fonction de mesure du taux d’hydratation de la peau, fonction qui pourra être adaptée à la surveillance du débit des transfusions sanguines ou à la détection d’inflammation des tissus corporels.
A ce jour, ce type de thermomètre n’est applicable que sur la peau, mais à terme pourrait être directement collé à la paroi d’un organe pour une surveillance optimale.