3D et robotique au service de la chirurgie

Des soins facilités pour les praticiens et patients ? C’est dorénavant possible grâce à la colonne vidéo 3D et au robot Dextérité. Ces dispositifs ont été mis en place au Centre Clinical à Soyaux pour les patients en chirurgie urologique et gynécologique depuis le mois de juin 2014.

Des soins innovants grâce à la robotisation chirurgicale

Le robot Dextérité, couplé à la colonne vidéo 3D, offre des avancées technologiques innovantes : les praticiens bénéficient d’une meilleure vision des structures, d’une plus grande précision des gestes chirurgicaux, d’un gain de temps opératoire. Ces technologies sont particulièrement adaptées aux gestes chirurgicaux nécessitant une précision extrême.
Ce duo innovant, remplaçant la robotique télé-manipulée, est particulièrement recommandé pour des interventions en cancérologie, en chirurgie de la statique pelvienne et en urologie.
« La vision en 3D permet de voir les organes en relief, ce qui donne réellement l’impression d’être dans le ventre du patient. Elle apporte au geste chirurgical encore plus de précision, de rapidité et d’efficacité  », souligne l’équipe de chirurgie gynécologique de la clinique, qui fait désormais parti des premiers établissements équipés en France.

Une évolution pour les patients

Grâce à ce dispositif, les équipes médicales du Centre Clinical de Soyaux, seront en capacité de programmer près de 300 à 400 interventions par an.
Ces techniques innovantes apportent plus d’efficacité, de précision et de confort aux médecins, mais ce n’est pas tout : les avantages sont aussi importants pour les patients.
Ces soins sont moins agressifs pour l’organisme, les risques post opératoires sont minimisés et les suites opératoires facilitées. Ils réduisent ainsi la durée de l’hospitalisation des patients qui retrouvent rapidement une activité normale.

Des équipements technologiques précis

La colonne vidéo 3D est destinée aux  interventions endoscopiques générales.  Elle offre :

  • Une source de lumière froide dans le corps du patient, facilitant ainsi les diagnostics
  • Une facilité de manipulation grâce à la légèreté des équipements
  • Un écran HD avec image 3D, facilitant la vision partagée et la communication entre les équipes
  • Un gain de temps estimé à 18%
  • Une utilisation intuitive et rapide

Le robot Dextérité, développé en France, permet :

  • Au chirurgien de rester dans le champ stérile du blog opératoire
  • Une installation rapide (2 minutes)
  • Une utilisation dans toutes les salles d’opération

La colonne vidéo 3D et le robot Dextérité ouvrent donc de nouvelles perspectives pour le corps médical et pour les patients qui se développeront et se pérenniseront dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.