Figure 1, l’application de partage de photos médicales

Disponible gratuitement en France sur iOS et Android depuis le 3 décembre 2014, Figure 1 est une application de partage de photos, destinée aux médecins mais ouverte au grand public. Créée en 2013 au Canada et surnommée « l’Instagram des médecins », l’application a déjà plus de 150.000 utilisateurs et est à ce jour disponible dans 8 pays.

 

Quel sont les buts de l’application ?

Améliorer leurs diagnostics et leur apprentissage, faciliter la découverte de cas uniques et favoriser l’échange entre confrères ayant d’autres spécialités, l’usage de cette application permet aux médecins des avis de qualité très rapidement.

Joshua Landy, médecin dans une unité de soins intensifs à Toronto et co-fondateur de Figure 1, explique pour France Info : « L’élément le plus intéressant est la discussion : la photographie est seulement l’élément déclencheur. L’intelligence collaborative de la discussion engagée servira à mieux renseigner ses patients ou la communauté médicale sur des cas complexes et/ou rares de manière quasi-immédiate »

Quid de l’anonymat sur l’application ?

L’application peut être téléchargée par tous et permet à tout le monde le visionnage des photos. Pour le simple utilisateur, l’utilisation ne s’arrête qu’à cette simple observation : le règlement est en effet strict, ne peuvent participer aux échanges que les médecins dont l’identité a été vérifiée par les 18 membres de l’équipe de Figure 1. L’anonymat du patient est évidemment garanti : pour pouvoir poster une photo, un médecin doit d’abord lui demander son autorisation et lui faire signer un formulaire de consentement.

Néanmoins, « l’application n’a pas été créée pour être un outil de diagnostic. Si vous êtes un médecin généraliste et que vous êtes face à un problème cardiaque, il est préférable de demander des conseils directement à un confrère cardiologue. Figure 1 n’est pas un substitut », nuance Joshua Landy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.