Internet s’est invité partout durant les dernières années, pénétrant tous les marchés dont la parapharmacie. En quelques années, le nombre de sites de vente en ligne de parapharmacie a explosé, et le marché est en pleine croissance surtout depuis que la vente de médicaments non remboursables est devenue légale en France !
La société d’étude de marché Median Conseil a analysé plus de 200.000 commandes contenant uniquement des produits de parapharmacie et plus de 30.000 commandes contenant des médicaments et éventuellement de la parapharmacie, pour étudier d’où venaient ces commandes : dites-nous où vous habitez, nous vous dirons si vous achetez des médicaments en ligne !
Il ressort de cette étude que plus on habite dans une petite commune, plus on achète en ligne.
83 % des acheteurs se trouvent dans les communes de moins de 50.000 habitants. « En valeur relative, c’est-à-dire comparé à la population de la commune en question, plus on habite dans une petite commune, plus on achète [de la parapharmacie et des médicaments] en ligne », note Median Conseil. Pourquoi ? Parce que c’est d’abord la praticité – avant le prix bas – qui est la première raison d’achat sur internet : livraison à domicile, pas de contrainte d’horaires d’officine…
En tout logique, les départements qui concentrent le plus d’acheteurs sont parmi les plus peuplés : la Gironde, la Haute-Garonne, le Var, le Rhône, l’Isère, la Haute-Savoie, les départements d’Ile-de-France, le Calvados, le Nord, le Pas de Calais.
Mais proportionnellement à leur population, les départements qui utilisent le plus les pharmacies en ligne sont semi-ruraux : le Gers, la Creuse, l’Indre, le Cher, la Nièvre, l’Orne, le Calvados, la Manche, le Jura et les deux Savoie.
Les profils des acheteurs en ligne de parapharmacie sont à 89 % des femmes, et les acheteurs de médicaments sont à 100 % des femmes. L’âge moyen est de 41 ans pour les acheteurs de parapharmacie et de 46 ans pour les acheteurs de médicaments.
Le marché de la parapharmacie en ligne représente environ 65 M €, 28 sites réalisent 76% des ventes du marché et 19% des produits achetés (en volume) sont des produits bucco-dentaires.