Appel à candidatures Projet Pacte phase pilote HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS) lance le projet Pacte
(Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe) dont l’ambition est d’aider les professionnels à travailler en équipe autour d’un programme d’amélioration de leurs pratiques centré autour du patient

 

Dans le cadre de la gestion des risques, les enquêtes ENEIS de 2005 et 2009 ont mis en évidence qu’un évènement indésirable grave (EIG) survient tous les cinq jours en moyenne dans un service de 30 lits. Il est à noter d’une part, qu’un tiers de ces EIG est considéré comme évitable et que d’autre part, les causes les plus fréquentes de survenues de tels évènements sont liées au fonctionnement de l’équipe, au manque de  coordination et de communication entre chaque professionnel de santé.
Par ailleurs, il est à rappeler également que le travail en équipe influe positivement sur la santé et le bien-être au travail pour les professionnels et constitue un facteur de qualité et de sécurité des soins encore insuffisamment exploité.
C’est dans ce contexte que la Haute Autorité de Santé (HAS) lance le projet Pacte(Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe) dont l’ambition est d’aider les professionnels à travailler en équipe autour d’un programme d’amélioration de leurs pratiques centré autour du patient.
Une phase expérimentale, initiée en 2013 auprès de 18 équipes, doit se terminer en 2016.

Parallèlement, et avant la généralisation de Pacte, la HAS lance la phase pilote afin de tester ce programme auprès d’un plus grand nombre d’équipes (première réunion prévue en septembre 2015 et restitution en novembre 2017).

Ce projet s’articule autour de 3 étapes clés :

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Définition et élaboration d’un plan d’actions assorti d’indicateurs
  • Mesure de la maturité de l’équipe et des changements dans la pratique clinique

Les critères d’inclusion pour participer à la phase pilote sont les suivants :

  • Etablissements et équipes s’engagent sur la base du volontariat
  • Engagement de la direction, du président de CME et du management de proximité
  • Equipes en capacité de se mobiliser avec un échéancier et des livrables à réaliser
  • Identification d’un facilitateur ayant une compétence en termes de gestion de projet (par exemple un professionnel en interne mais ne faisant pas partie de l’équipe ou par une personne externe à l’établissement formé au CRM Santé)
  • Un binôme référent de l’équipe identifié nominativement
  • Absence de sursis à la certification V2010
  • Absence de situation de crise sociale
  • Thématique identifiée

Vous retrouverez l’ensemble de ces éléments dans la note ci-jointe.

Si vous souhaitez promouvoir le travail en équipe à partir des méthodes et outils proposés par la HAS, nous vous remercions de bien vouloir renvoyer la fiche d’engagement et le coupon réponse ci-joints au plus tard mi mai 2015 à contact.equipe@has-sante.fr

L’équipe du BAQIMEHP se tient à votre disposition info@baqimehp.com pour tout complément d’information.
Bien cordialement,Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

 

A télécharger

Phase pilote de PACTE

Formulaire d’engagement de la direction

Coupon réponse