Journée Mondiale de l’hygiène des mains

Cette année et comme tous les ans depuis 2009, le Ministère de la Santé renouvelle son engagement auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé afin d’encourager de meilleures pratiques d’hygiène des mains pour les patients et les professionnels de la santé, grâce à l’opération « Mission Mains Propres ».

C’est le 5 mai 2009 que le programme de la Sécurité des Patients de l’OMS a lancé une nouvelle initiative intitulée «Sauvez des vies : lavez-vous les mains», dans le cadre du premier défi mondial pour la sécurité des patients : «Un soin propre est un soin plus sûr».

Pour l’édition 2015 de la «Mission Mains Propres», le Ministère de la Santé a lancé un appel à projets pour des idées de supports de communication et de vidéos. Ce nouveau concours s’appuiera en priorité sur le parcours de santé et la promotion de l’hygiène des mains quel que soit le lieu de prise en charge du patient/résident : établissement de santé, médico-social ou ville ; mais également sur les opportunités de se laver les mains au quotidien : domicile, lieu de travail, école, crèche…

Une exposition sera organisée au Ministère pour valoriser les projets sélectionnés !

Le saviez-vous ?

Une hygiène des mains appropriée est l’une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire les infections liées aux soins, cependant les personnels de santé dans le monde l’omettent en moyenne dans 60 % des situations où elle est requise, au contact des patients.

A télécharger

Engagements de la France pour la maitrise des infections associées aux soins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.