Patient connecté, patient éclairé ?

Avant tout acte médical, le médecin se doit de recueillir le consentement éclairé de son patient, dont voici la définition : « le patient doit formuler son consentement après avoir reçu de la part du médecin une information claire, compréhensible, adaptée à ses capacités de comprendre la nature des actes et prescriptions proposés, leur intérêt pour sa santé et les conséquences néfastes en cas de refus » (article 35 du Conseil national de l’Ordre des médecins).

L’irruption du numérique touche l’environnement hospitalier : est-ce que ces nouveaux outils peuvent faciliter le consentement éclairé des patients ?

Lors des 7èmes Journées des adhérents du GIP SIB, qui se sont tenues du 8 au 10 avril à La Baule, Joël de Rosnay s’est exprimé lors d’une conférence plénière intitulée « Écosystème numérique et patient augmenté : les défis de la santé pour demain ».

Selon lui, grâce aux objets connectés santé la société est passée « du selfie au helthfie : auparavant, on ne disposait que de la balance et du miroir pour se mesurer, aujourd’hui on peut surveiller en temps réel nos paramètres vitaux et les intégrer entre eux ». C’est ce qu’il appelle le « tableau de bord santé personnalisé ».

Les différents bénéfices de l’irruption du numérique dans le milieu hospitalier peuvent être par exemple une gestion des médicaments facilitée, une localisation du matériel et des personnes immédiate, le Dossier Médical Personnel… Mais le numérique peut aussi poser des problématiques  liées à la confidentialité et la sécurité des données. Le scientifique a insisté sur la « nécessaire formation du personnel pour appréhender ces évolutions ».

Les objets connectés et les smartphones révolutionnent le parcours santé du patient 2.0 : l’hôpital a amorcé sa mutation en emmenant le patient avec lui !

Grâce aux smartphones et à l’environnement digital, le patient devient éclairé et augmenté : il s’autonomise dans ses recherches, approfondit l’évaluation médicale et s’auto-mesure grâce aux différentes applications de santé / bien-être. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.