Retour sur la Convention FHP MCO 2015

Dans le but d’échanger et de partager, notamment des retours d’expériences, et pour anticiper et construire l’avenir commun du secteur hospitalier privé, la FHP MCO a tenu les 23 et 24 juin 2015 sa convention annuelle à Paris. De nombreuses retombées « presse » pour ces deux journées riches en échanges et en perspectives d’avenir.

Merci de nous retourner le questionnaire de satisfaction !

Bilan.

Après un mot de bienvenue et de politique générale de notre Présidente, Ségolène BENHAMOU, les sujets abordés tout au long de cette journée ont été : la loi de santéselon la FHP, selon les parlementaires et selon les médecins ; un retour sur les chiffres 2014 avec le Rapport Annuel et la vision de la FHP MCO  pour l’année en cours ; et pour finir la matinée l’Assemblée Générale du syndicat a eue lieu.

Après un déjeuner dans le village des partenaires, une réflexion sur la pertinence et l’impertinence des soins, un exposé de l’Opération 1000 recours et un moment plus ludique en compagnie d’un ancien Officier négociateur du Raid ont ponctués ce premier après-midi de la Convention FHP MCO.

Zoom sur « l’Opération 1000 recours »
Annoncée dans le 13 H du 9 avril, cette Opération a pour objectif de faire respecter l’équité de traitement entre les établissements de santé publics et privés : en coordination avec les fédérations régionales, des recours seront intenté contre les décisions d’ARS d’octroi ou de renouvellement des autorisations qui ne respecteront pas l’équité de traitements. Le 23 juin, notre Présidente a annoncé qu’une cinquantaine d’actions avaient déjà été engagées avec les FHP régionales dans le cadre de cette Opération.

La deuxième journée de la Convention s’est penchée tout au long de la matinée sur la filière cancérologie privée, filière « pensée pour et autour des patients » selon Ségolène Benhamou.

Après que notre Présidente Ségolène BENHAMOU ait rappelé d’une part l’importance de l’hospitalisation privée dans la prise en charge des patients touchés par la maladie du cancer, et, d’autre part l’importance de la génomique, le Docteur Denis FRANCK – Président de l’AFC-UNHPC – a introduit la matinée de travail en présentant les spécificités de la cancérologie privée et en préconisant la formation de plus de jeunes professionnels de santé au sein de cette filière.

Les évolutions de l’offre de soins ont ensuite été débattues par le Docteur Jérôme VIGUIER – Directeur du pôle organisation des Soins de l’INCA – et Déborah CVETOJEVIC – Cheffe de bureau Plateaux techniques et prises en charge hospitalières aigües de la DGOS  – qui ont annoncé une instruction GDOS / INCA pour aider à accompagner les établissements de santé à développer la chirurgie ambulatoire oncologique.

Puis, les plateformes génomiques et leur avenir ont été présentés par le Docteur Olivier Vire, membre du comité d’administration du Syndicat des Médecins Pathologistes Français.

Pour clôturer la matinée, une discussion sur les enjeux de la recherche clinique dans le secteur privé s’est déroulée : tout d’abord la présentation des résultats du sondage de l’AFC-UNHPC et FHP MCO « recherche clinique dans le secteur privé », suivie d’une table ronde en présence de différents acteurs de l’oncologie privée.

Lors de cette matinée, l’AFC-UNHPC a annoncé la publication prochaine d’un guide pour aider le secteur privé à développer la recherche clinique.

Après la pause gourmande au comptoir des partenaires, le Député Arnaud Robinet – conseiller santé du parti Les Républicains – est venu débattre avec l’assemblée des projets pour notre système de santé.

Suite à un épilogue de Ségolène Benhamou, la Convention FHP MCO s’est clôturée. Une profession debout et en marche, à l’année prochaine !

A télécharger

Questionnaire de satisfaction
Voir le live tweet 
Lire le communiqué de presse 
Lire le book presse 
Voir la présentation des plateformes génomiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.