E-SATIS c’est maintenant !

L’indicateur I-Satis continue d’évoluer et devient E-Satis.

Kit d’information / Format du fichier pour dépôt par l’ES sur la plateforme /Questionnaire patients à télécharger

Le dépôt des fichiers pourra se faire entre le 7 septembre et le 30 octobre 2015

La HAS et la DGOS annoncent l’affichage des résultats de l’indicateur son intégration dans Scope Santé pour fin 2015.

Les résultats de l’indicateur traduiront non pas le niveau de satisfaction des patients mais le niveau d’engagement des établissements dans la démarche sur le critère de la collecte auprès des patients de leurs adresses emails et du dépôt des fichiers ainsi constitués sur la plateforme ATIH.

Le dépôt des fichiers pourra se faire entre le 7 septembre et le 30 octobre 2015
soit 8 semaines de dépôts maximum.

Le contexte

Pour rappel l’indicateur se matérialise par la mesure de la satisfaction à l’aide d’un questionnaire national des patients hospitalisés plus de 48 heures.
Ce questionnaire est complété directement sur une plateforme web par les patients dont les adresses emails ont été préalablement recueillies et adressées par l’établissement à l’ATIH. Les patients reçoivent, ensuite, un courriel de l’ATIH avec le lien internet où  ils pourront répondre à l’enquête.

Les informations nouvelles

  • Plateformes ATIH et calendrier

Le questionnaire en ligne pour les patients sera disponible sur la plateforme suivante :

La campagne de recueil des fichiers d’adresses emails ouvre le 7 septembre et ferme le 30 octobre.
Les fichiers des adresses mails patients devront donc être déposés au plus tard le 30 octobre sur la plateforme ATIH prévue à cet effet.
Le dépôt se fait sur la plateforme suivante :

L’indicateur sera publié pour chaque établissement en fin d’année

  • Résultats de l’indicateur et enjeux

Compte tenu de ce délai restreint, exceptionnellement, pour l’année 2015, l’indicateur E-Satis ne sera pas le résultat du taux de satisfaction des patients mais du niveau d’engagement des établissements dans la démarche nationale de mesure de la satisfaction.
Les résultats de l’indicateur E-Satis traduiront les efforts mis en œuvre par l’établissement pour mesurer la satisfaction sur le modèle national.
Cette évaluation se fera essentiellement sur la capacité de l’établissement à récolter et constituer un fichier des adresses emails de ses patients et son envoi sur la plateforme ATIH.
Constituez dès à présent le fichier d’adresse emails de vos patients afin d’être en mesure d’adresser un fichier à l’ATIH durant l’ouverture de la plateforme.
Nous attirons votre attention sur l’enjeu de cet indicateur dans le bénéfice d’un financement à la qualité type IFAQ ou encore dans le cadre de la certification.

Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est  à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Bien cordialement,

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

A télécharger

Kit d’information
Format du fichier pour dépôt par l’ES sur la plateforme
Questionnaire patients

 

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