Indicateurs de pratique clinique « obésité : prise en charge chirurgicale de l’adulte » Recueil 2015 – Données 2014

Dans le cadre de la généralisation des indicateurs, la HAS fait savoir que la troisième campagne de recueil de l’indicateur de qualité et de sécurité des soins « la prise en charge préopératoire pour une chirurgie de l’obésité chez l’adulte » (OBE) a débuté le 1er juillet 2015 et sera clôturée le 31 décembre 2015.

Depuis 2013, tous les établissements ayant pratiqué ce type de chirurgie, ont la possibilité de réaliser ce recueil optionnel à l’issue duquel un travail d’actualisation sera réalisé.

Cet indicateur, validé par les Sociétés Savantes, est issus des recommandations de bonne pratique « Obésité : prise en charge chirurgicale chez l’adulte » s’inscrivant dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et publiées en juin 2009.
Il évalue, pour la troisième année consécutive, les éléments clés de la prise en charge en préopératoire nécessaires à la prise de décision d’opérer sur la base de 7 indicateurs de spécialités concernant la phase préopératoire indispensable à la sécurité des patients et à la réussite à long terme de ce type de chirurgie.

Nous reprenons, ici, les informations fournies quant à ce recueil :

Ces 7 indicateurs de qualité pour la phase préopératoire sont :

  • Bilan des principales comorbidités lors de la phase d’évaluation préopératoire (COM)
  • Endoscopie oesogastroduodénale lors de la phase d’évaluation préopératoire (ENDO)
  • Evaluation psychologique/psychiatrique lors de la phase d’évaluation préopératoire (PSY)
  • Décision issue d’une concertation pluridisciplinaire : 2 niveaux (RCP-OBE)
  • Communication de la décision de la RCP au médecin traitant (RCP-MED)
  • Information préopératoire du patient (INFO)

Bilan nutritionnel et vitaminique du patient lors de la phase d’évaluation préopératoire (NUT)

A la fin de la campagne de recueil (janvier 2016), les établissements disposeront d’un comparatif par rapport à la moyenne des établissements volontaires ayant participé, excepté pour les 2 derniers indicateurs qui ne donneront pas lieu à une comparaison inter-établissements.

Le recueil des indicateurs porte sur un échantillon aléatoire de 60 dossiers de patients adultes opérés dans l’établissement d’une chirurgie bariatrique pour la première fois.

Cet indicateur étant optionnel, il ne fera pas l’objet d’une diffusion publique des résultats.

La HAS précise que lors des deux recueils précédents, les professionnels de 132 établissements en 2013 et de 152 établissements en 2014 (soit environ 30% des établissements pratiquant ce type de chirurgie) se sont évalué pour offrir une prise en charge optimale à leurs patients et valoriser leur travail en équipe et en réseau. L’analyse des résultats de ces campagnes est disponible sur le site internet de la HAS.

Tous les outils nécessaires au recueil consigne de remplissage, grille de recueil, fiche descriptive, lien vers la plate-forme QUALHAS) sont disponibles sur les pages web IPAQSS, dans la rubrique «Outils», au lien suivant : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1604577/fr/ipaqss-2013-outils-necessaires-au-recueil-de-l-indicateur-prise-en-charge-preoperatoire-pour-une-chirurgie-de-lobesite-chez-ladulte-obe

Enfin, il est important de souligner que cet indicateur est valorisable dans le cadre de la certification V2014 et notamment dans la thématique « management de la qualité et des risques » (dans le cadre des critères 2e. indicateurs, pilotage et tableaux de bord de l’établissement et 28. Démarches EPP liées aux indicateurs de pratique clinique) et plus particulièrement la thématique « Parcours patient ». Il permettra ainsi d’alimenter le compte qualité des établissements et servira de base de dialogue avec les experts visiteurs lors de la visite.

 

L’équipe du BAQIMEHP se tient à votre disposition pour toute information complémentaire

Nous vous prions d’agréer, Cher Adhérent, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Restant à votre écoute,

Bien cordialement,

Laetitia BUSCOZ
Directrice BAQIMEHP

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.